Un SSD 1,8 pouce en ZIF, parfait pour les iPod ?


Super Talent, une société qui produit des SSD, passe au socket ZIF pour ses SSD 1,8 pouce. Cette interface, dérivée de l’ATA classique, est surtout utilisée dans les baladeurs.

Cinq interfaces différentes pour les modèles 1,8 pouce

Les disques durs 1,8 pouce (et les SSD à ce format) ne sont pas réellement standardisés, du moins sur l’interface. En plus de disposer de deux épaisseurs différentes (5 et 8 mm), les modèles 1,8 pouce sont disponibles avec pas moins de 5 interfaces différentes. La première, et la plus rare, c’est une prise ATA 44 broches (la même que les disques 2,5 pouces) placées latéralement. La seconde, c’est le connecteur utilisé par Toshiba, dérivé du Compact Flash. C’est celui utilisé dans une bonne partie des ordinateurs portables équipés de disques 1,8 pouce et dans les iPod des quatre premières générations. La troisième, c’est le CE-ATA utilisé par les nouveaux modèles de disques (iPod classic). La quatrième, qui nous intéresse ici, c’est le ZIF. On retrouve ce connecteur dans une bonne partie des baladeurs à disque dur récent (et dans les iPod 5G). Toutes ces interfaces utilisent en pratique la norme PATA. Enfin, les tout derniers modèles sont aussi disponibles en SATA.

Du ZIF et de l’industriel pour Super Talent

Les SSD de Super Talent, qui peuvent atteindre 64 Go, sont assez lents : 30 Mo/s en lecture et en écriture. Mais la consommation très faible est un avantage : seulement 1 W (notons que certains SSD sont annoncés à 0,5 W). Le temps d’accès, comme d’habitude, est intéressant : 0,1 ms. Reste le problème du prix : 790 $ la version 32 Go. C’est très cher, même pour un SSD. Enfin, n’oublions pas que, modèle industriel oblige, la tolérance aux changements de température est élevée : -40° à 85°.