Un SSD PCI-Express bootable via EFI

Image 1 : Un SSD PCI-Express bootable via EFI

Texas Memory Systems, un spécialiste des SSD pour le monde professionnel, propose une nouveauté intéressante : la possibilité de démarrer directement sur un SSD interfacé en PCI-Express. Le RamSan-70 n’est pas un produit très courant : interfacé en PCI-Express, il propose jusqu’à 900 Go de mémoire flash de type SLC (1,37 To dans les faits, une partie de la mémoire n’est pas accessible) est des performances très élevées : 2,5 Go/s en débit, 1,2 million d’IOPS en lecture et 440 000 IOPS en écriture.

La nouveauté — accessible via un changement de firmware — est donc la possibilité de se passer totalement de l’architecture classique héritée du BIOS et du PC original et de booter directement sur la mémoire.

Habituellement, les SSD PCI-Express sont en fait des SSD SATA classiques installés sur une carte PCI-Express intégrant un contrôleur RAID, avec donc la possibilité de démarrer dans certains cas, via le BIOS du contrôleur RAID. Mais dans les produits professionnels, il s’agit souvent de solutions différentes, avec des contrôleurs interfacés directement en PCI-Express et intégrants une émulation de contrôleur de disques ou des pilotes dédiés pour la prise en charge.

Avec la solution de TMS, c’est visiblement un pilote pour un firmware EFI qui est utilisé — la fonction nécessite un CPU x86 64 bits et une carte mère utilisant un firmware UEFI 2.1 — et l’émulation habituelle d’un contrôleur de disques sur ce genre de produits professionnels est donc évitée.  

TMS prend pour le moment en charge plusieurs distributions Linux (sans indiquer lesquelles) et indique que Windows et l’hyperviseur de VMWare seront supportés dans le futur. Cette nouvelle solution devrait permettre d’améliorer encore un peu les performances dans certains cas.