Windows 12, un système d’exploitation boosté à l’intelligence artificielle grâce à une accélération matérielle des Ryzen et des Meteor Lake ? Probable ; AMD a introduit un Ryzen AI Engine au sein de ses Ryzen 7000 mobiles ; Intel fournirait un moteur similaire à partir de ses Core de 14e génération.
Six années ce sont écoulées entre Windows 10 et Windows 11 (2015 – 2021), mais seulement trois pourraient séparer Windows 11 de Windows 12. Un récent tweet de leaf_hobby (désormais supprimé) qui dévoilait certaines caractéristiques inédites des processeurs Meteor Lake-S, évoquait également un support de Windows 12. Il n’en fallait pas plus pour que certains se livrent à des conjectures sur le prochain système d’exploitation de Microsoft. Tom Warren de The Verge indique avoir contacté Microsoft et Intel à ce sujet ; les deux société ont refusé de commenter.
Officiellement, Microsoft n’a rien laissé transparaître de Windows 12. Néanmoins, dans le cadre d’une interview accordée à The Verge en début de semaine, Yusuf Mehdi, responsable du marketing grand public de Microsoft a déclaré, en commentant l’intégration de ChatGPT à Bing directement dans la barre des tâches : « Lorsque nous commencerons à développer les futures versions de Windows, nous réfléchirons à davantage d’aspects où l’IA devrait jouer un rôle essentiel ». Cette déclaration fait écho à une autre, celle de Panos Panay, responsable de Windows, lors du CES 2023. Il estimait que « l’IA allait réinventer la façon dont nous utilisons Windows ».
20 conseils pour optimiser Windows 11 pour les jeux vidéo
Des équivalents du NPU des puces Arm
Bon, le terme d’IA est assez fourre-tout et dans tous les cas, les fonctionnalités dites d’intelligence artificielle nécessitent un support software et hardware. Concernant ce deuxième aspect, AMD a intégré un Ryzen AI Engine au sein de ses Ryzen 7000 mobiles. Il s’agit d’un moteur moteur d’IA FPGA basé sur l’architecture XDNA. Or, la société a précisé qu’elle collaborait avec Microsoft pour exploiter les capacités de ce moteur. Concrètement, dans les cas des Ryzen 7000, l’IA Engine doit servir au support de certains effets Windows Studio, type suppression du bruit. Du côté d’Intel, les processeurs Meteor Lake utiliseront une conception à base de tuiles. Il est tout à fait envisageable que ces puces incorporent également un moteur IA. C’est peut-être l’une des raisons pour laquelle Intel parle, en interne, de Windows 12 pour la conception des processeurs Meteor Lake, et ce à quoi fait référence leaf_hobby.
Précisons que l’ajout d’un moteur IA pour les processeurs X86 serait nouveau, mais que ces moteurs n’ont rien d’original : beaucoup de SoC Arm, y compris pour smartphones, intègrent un NPU (neural processing unit).
Pour exploiter les capacités d’intelligence artificielle dans nos ordinateurs Windows, il faudra effectivement un OS optimisé. Sachant que Microsoft souhaiterait revenir à un cycle de publication triennal, la fenêtre de sortie de Windows 12 tomberait bien en 2024. Et ce timing semble effectivement assez cohérent avec le déploiement des processeurs x86 dotés d’un moteur IA susceptibles de gérer des fonctionnalités plus poussées.
AMD veut utiliser l’IA pour rendre les PNJs des jeux vidéo plus intelligents
Source : The Verge
Il faudra aussi TPM 3.0 et changer de PC…