Un pigeon voyageur transportant 3 To de données stockées sur des clés USB peut-il battre une connexion haut débit d’un fournisseur d’accès à Internet ? Est-ce plus rapide d’envoyer ses fichiers par pigeon ou par Internet ? La réponse va vous étonner.
L’histoire des pigeons voyageurs remonte à plusieurs milliers d’années. Trois mille ans avant J.-C., les navigateurs égyptiens se servaient déjà des oiseaux pour annoncer leur arrivée au port avec quelques jours d’avance. Aujourd’hui, l’élevage de pigeons voyageurs est surtout un loisir. Pourtant, ces oiseaux ont toujours du potentiel pour transporter des données d’un point A à un point B.
Le youtubeur Jeff Geerling s’est demandé si les pigeons voyageurs pouvaient vraiment remplacer une connexion Internet haut débit. Il a donc réalisé une expérience grandeur nature avec de véritables pigeons voyageurs chez un éleveur. Attention, les pigeons ne sont pas plus rapides que la fibre optique, mais la vitesse ne fait pas tout. Il faut aussi prendre en compte le volume de données à transférer et la bande passante, c’est-à-dire le taux de transfert des données.
Les pigeons voyageurs sont plus rapides qu’Internet pour transporter de grosses quantités sur de courtes distances
Pour son expérience, Jeff Geerling a stocké 3 To de données sur des clés USB SanDisk de 1 To chacune. Ce sont des mini SSD. Il a ensuite placé les clés USB dans un emballage sécurisé et imperméable. Celui-ci a alors été attaché à un pigeon. Ils ont roulé sur 1,6 kilomètre avant de relâcher le pigeon. Une minute plus tard, il était déjà de retour dans sa volière.
Un pigeon peut donc bel et bien transporter au moins 3 To de données stockées sur des clés USB. Il ne reste alors plus qu’à récupérer ces données une fois qu’elles sont parvenues au point B. Même la fibre optique ne peut pas être plus rapide qu’un pigeon sur 1,6 kilomètre pour 3 To de données. En même temps, n’oublions pas qu’un pigeon peut voler jusqu’à 125 km/h.
À lire aussi > Des chercheurs établissent un record à 1,53 pétabit par seconde avec une fibre standard
Jeff Geerling a ensuite reproduit cette expérience sur une distance beaucoup plus longue en se faisant lui-même passer par un pigeon. Il a rempli sa valise de graines pour oiseaux et surtout de clés contenant les 3 To de données. Il s’est alors envolé jusqu’à sa destination. Pendant ce temps, il avait lancé la copie des 3 To de données sur Internet avec une connexion à haut débit. Voici la durée totale de ces deux expériences :
- Transfert de données avec un pigeon qui prend l’avion : 6 heures et 53 minutes
- Transfert de données par Internet : 10 heures et 54 minutes
Et si le trafic IP était transporté par des pigeons ? Il existe un vrai protocole
Le youtubeur en a conclu que le transfert de données par pigeon est plus rapide qu’une connexion Internet haut débit, du moins sur une petite distance. Si le destinataire se trouve à moins de 800 mètres de l’expéditeur, le pigeon détrône l’Internet haut débit. Par contre, un pigeon qui voyage à bord d’un avion (« Pijeff ») peut transporter des données sur 8 047 kilomètres et être plus rapide qu’Internet. Pour les distances plus longues, la connexion Internet sera toujours gagnante.
D’ailleurs, avez-vous déjà entendu parler du protocole IPoAC (IP over Avian Carriers ?). Créé par David Waitzman en 1990 comme poisson d’avril, ce protocole est décrit dans la RFC 1149 comme étant « un standard pour la transmission de paquets IP par des pigeons voyageurs ». Théoriquement, la RFC 1149 explique comment les pigeons peuvent être utilisés comme réseau sous-jacent pour Internet, « au lieu d’utiliser des câbles Ethernet par exemple ». Cette idée a donc déjà été envisagée, même si c’était à l’origine une blague.
Sauf qu’il faut compter le temps de transfert sur la clé USB et ensuite de la clé au support définitif.
En règle générale, les taux de transfert via cable USB sont nettement plus rapides que les transferts réseaux, donc il y a quasiment toujours un seuil à partir duquel il est rentable d’utiliser la “technique du pigeon”.
Par exemple, pour déménager physiquement un datacenter (ou faire une copie) avec des volumes de données faramineux à transférer, il n’y a rien de mieux que de remplir un camion avec des SSD haute capacité.
Il y a notamment Amazon qui propose un service “snowmobile” pour des transferts de données qui se comptent en millions de téraoctets.
Ben, si tu fais traverser la rue à un pigeon, sans compter le transfert, etc. Il va plus vite ! Mais bon, si c’est pour un transfert entre la France et l’Australie… le pigeon meurt !!