Une carte Intel
Intel vient d’annoncer une nouvelle carte 4G/LTE, destinée à l’intégration dans les tablettes et autres Ultrabooks. La puce elle-même — ma XMM 7160 — est intégrée dans la version européenne de la Galaxy Tab 3 (10.1) de Samsung, mais Intel va aussi proposer une version au format M.2 (ex NGFF) pour une intégration dans les appareils.
Le M.2 est le successeur du Mini Card : ce connecteur est utilisé pour les SSD en SATA et en PCI-Express, mais aussi pour des cartes d’extension comme des cartes Wi-Fi ou — dans le cas présente — 4G. Les cartes sont plus petites et plus fines que les cartes Mini Card classiques et le format M.2 permet d’intégrer plusieurs lignes PCI-Express. La solution M.2 d’Intel intégrera un récepteur 4G capable d’atteindre 100 mégabits/s en réception, mais aussi un récepteur GPS CG1960.
L’arrivée de récepteur 4G/LTE chez Intel est un événement important : Qualcomm a enfin de la concurrence. Actuellement, la société américaine règne en maître dans le domaine de la 4G, que ce soit avec ses puces dédiées, que l’on retrouve dans certaines tablettes et dans quelques smartphones, ou avec ses SoC Snapdragon, qui intègrent souvent un modem 4G. Intel ne propose pas encore un SoC avec un modem 4G intégré, mais on peut supposer que ça arrivera un jour. À noter qu’un autre challenger fourbit ses armes, NVIDIA, mais ses solutions 3G et 4G restent encore rares.