Intel n’a pas vendu autant de GPU dédiés qu’AMD au 4e trimestre 2022

Par rapport au troisième trimestre 2022, les ventes de GPU dédiés ont un peu augmenté au quatrième trimestre : elles flirtent avec celles du deuxième trimestre 2019. Le marché global des GPU, plombé par les faibles ventes de PC, recule fortement en revanche, avec une baisse de 15,3 % en glissement trimestriel.

Mise à jour 06/03 – Erratum

Nous n’avions pas détaillé les parts de marché des GPU dédiés dans notre article original, mais au cas où auriez vu cette information mise en avant chez des confrères, le JPR avait fait une erreur. Au quatrième trimestre, les PDM d’Intel n’ont pas été de 9 %, mais de 6 %. Autrement dit, elles n’ont pas du tout égalé celles d’AMD. L’organisme avait pris en compte 60 000 GPU Ponte Vecchio dans ses calculs, cGPU qui n’avaient bien sûr rien à faire ici. Nous profitons de cette mise à jour pour rajouter la diapositive qui montre les ventes de cartes graphiques dédiées de NVIDIA, d’AMD et d’Intel.

Image 1 : Intel n'a pas vendu autant de GPU dédiés qu'AMD au 4e trimestre 2022
Diagramme PDM des GPU dédiés actualisé © JPR
Image 2 : Intel n'a pas vendu autant de GPU dédiés qu'AMD au 4e trimestre 2022
Diagramme PDM des GPU dédiés erroné © JPR
Image 3 : Intel n'a pas vendu autant de GPU dédiés qu'AMD au 4e trimestre 2022
© JPR

Une légère embellie sur le marché des GPU dédiés au 4e trimestre 2022

Les précédentes données du JPR (Jon Peddie Research), qui s’arrêtaient au troisième trimestre 2022, dressait le tableau d’une année noire pour le marché des GPU dédiés ; les résultats du quatrième montrent un léger rebond. Le marché global des GPU s’effondre en revanche, torpillé par les mauvaises ventes d’ordinateurs et de processeurs avec iGPU.

Image 4 : Intel n'a pas vendu autant de GPU dédiés qu'AMD au 4e trimestre 2022
© Intel

Globalement, les livraisons de GPU (dédiés et iGPU) ont diminué de 15,3 % par rapport au trimestre précédent. Le Jon Peddie Research rapporte que 64,2 millions de GPU dédiés et intégrés ont été vendus au dernier trimestre, soit une baisse de 15,4 % en glissement trimestriel et de 38 % en glissement annuel. Les livraisons d’AMD ont diminué de 12,7%, celles d’Intel de 16,5% et celles de NVIDIA de 11,7%. Comme toujours avec ces données, rappelons que l’année 2021 a été exceptionnelle et fausse donc les comparaisons annuelles.

Image 5 : Intel n'a pas vendu autant de GPU dédiés qu'AMD au 4e trimestre 2022
© JPR

La baisse globale des ventes de GPU est directement impactée par celle des CPU. Les ventes de processeurs ont baissé de 17,4 % d’un trimestre à l’autre. La baisse est de 35,3 % par rapport à l’année précédente. Le Jon Peddie Research indique qu’environ 54 millions de processeurs pour PC clients ont été livrés par Intel et AMD au quatrième trimestre 2022. C’étaient 66 millions d’unités au troisième trimestre.

Les ventes de PC en forte baisse au 4e trimestre 2022 : -28,1 %

Plus de GPU dédiés vendus qu’au cours du troisième trimestre

Le marché des cartes graphiques dédiées s’est en revanche mieux porté au quatrième trimestre qu’au troisième. La hausse est de 7,8 %. Selon les données du cabinet d’étude, 7,43 millions de cartes graphiques ont été vendues en octobre, novembre et décembre 2022. La baisse est de 43,7 % en glissement annuel. Malheureusement, nous n’avons pas le détail des ventes par vendeurs. Gageons toutefois que ce rebond n’est pas imputable aux ventes des cartes graphiques Arc A700 d’Intel

Image 6 : Intel n'a pas vendu autant de GPU dédiés qu'AMD au 4e trimestre 2022
© JPR

Concernant les parts de marché GPU (GPU dédiés et intégrés confondus) au quatrième trimestre, c’est le statu quo pour AMD, qui reste à 12 % ; avec 71 %, Intel cède un point à NVIDIA (17 %).

Image 7 : Intel n'a pas vendu autant de GPU dédiés qu'AMD au 4e trimestre 2022
© JPR

Intel Arc A750 : même à moins de 300 euros, elle ne séduit pas les clients

Jon Peddie, président du JPR, commente : « Ce trimestre, les livraisons totales de processeurs graphiques (intégrés/embarqués et dédiés) ont connu une baisse stupéfiante de 15,3 % par rapport au trimestre précédent, contribuant à une baisse du taux moyen historique sur 10 ans de 6,8 %. Au total, 64 millions d’unités ont été livrées au cours du trimestre, soit une diminution de 38,5 millions d’unités par rapport au même trimestre de l’année précédente, ce qui indique que le marché des GPU est négatif sur une base annuelle » ; puis métaphorise : « Le ciel est peut-être sombre en ce moment, mais je vous promets qu’il ne nous tombera pas sur la tête (sauf en Californie du Nord, où la pluie ne s’est toujours pas arrêtée, ce qui signifie que nous allons avoir le plus beau des printemps) ».

Source : Jon Peddie Research