Une carte mère signée Onda bardée de ports SATA mais qui ne correspond à aucun format classique connu sur le marché.
Le fabricant Onda a une extravagance dans son catalogue. Ils s’agit d’une carte mère, la B250 D32-D3 IPFS. Cette dernière embarque 32 ports SATA ! L’entreprise ne précise pas le contrôleur utilisé en soutien pour gérer autant de ports, mais il porterait un logo Marvell. Comme son nom l’indique, cette carte est sur un chipset Intel B250 avec un socket LGA 1151. Il faut donc se contenter de processeurs Skylake et Kaby Lake.
À lire aussi : ASRock sort la plus petite des cartes mères sur chipset C621 !
Alimentation SATA intégrée
Une autre particularité de la carte réside dans sa taille. Avec des dimensions de 405,5 x 310,5 mm, elle ne correspond à aucun format actuel. Par ailleurs, l’alimentation ne se fait pas via un habituel connecteur à 24 broches, mais par 6 blocs à 6 broches, car la carte mère alimente directement les disques SATA. Le reste des spécifications est en revanche plutôt classique, avec un seul emplacement PCIe x1 et un connecteur USB 2.0. À l’arrière, on retrouve deux ports Ethernet, quatre ports USB 3.0, un port HDMI et un connecteur VGA.
La carte coûte 3299 yuans, soit environ 423 euros.
Faudrait qu’ils mettent ca sur une cm pour TR4 voire SP3 (de derniere generation histoire d’avoir le PCIe Gen4), et remplacer les SATA par des NVMe, et ca pourrait faire qqch de drole. La RAM peut meme devenir un goulot d’etranglement dans ce genre de cas. Par ex pour un Epyc Rome avec 128 lignes PCIe gen4, meme si on en utilise par ex “que” 96 pour le NVMe, 96/24 = 24 ports NVMe. Et il y a 8 canaux memoire, soit 1 pour 3 ports NVMe. Or en theorie un port NVMe Gen4 peut atteindre 8Go/s, donc 24Go/s avec 3 ports. Et un canal RAM c’est 25.5Go/s. Ca devient carrement limite ^^
96/4 = 24* pardon
Le raid de nvme est limité par les solutions software. On atteint rarement plus de 2 voir 3 fois le débit, donc flinguer 1 ou 4 ligne pcie par disque c’est pas intéressant actuellement.
(Sans parler du refroidissement)
Pourquoi tu parles de RAID ? Je parlais de l’utilisation en HPC (je bosse la dedans), ou serveur, avec des accès concurrents sur tous les disques.
Et qu’est ce que tu veux dire par flinguer ? Si le but de la machine est d’etre un serveur de stockage pour supercalculateur ou pour serveur BDD par ex, ou est le soucis d’utiliser les lignes PCIe pour ca ? Et en quoi est-ce difficile de refroidir les qques watts de ces SSDs alors que les nodes GPU computing ou meme CPU degagent 20 fois plus de chaleur ?
C’est drôle on dirait que cette carte “géante” est basée sur un carte mini itx (slot SDRAM).
Il n’y a plus qu’a trouver un boitier adapté pour la mettre en fond de panier pour faire un nas