Elon Musk pourrait être attaqué par Meta ou Microsoft pour avoir renommé Twitter en X. Les deux entités possèdent en effet des droits sur cette lettre.
Les avocats de Twitter, enfin de X, vont-ils avoir de nouveau du pain sur la planche ? Tout porte à croire qu’ils se retrouveront bientôt de nouveau à la barre. Ils pourraient y affronter de sacrés adversaires : Meta et Microsoft pourraient en effet porter plainte contre X.
En cause, le nom du nouveau Twitter. Ce dernier est déjà détenu par les sociétés Meta et Microsoft. Ce qui va avoir des répercussions. Selon Josh Gerben, spécialiste en droit des marques, “il y a 100% de chances que Twitter se fasse attaquer en justice par quelqu’un à cause de ce problème”.
Car Meta et Microsoft ne sont pas les seules entreprises à détenir des droits sur le nom X. Ainsi, selon l’avocat, pas moins de 900 entreprises sont dans ce cas de figure, pour la lettre X. Et ce décompte s’arrête uniquement aux États-Unis. Le nombre total dans le monde est sans doute bien plus important.
Quelle défense pour Elon Musk par rapport au nom X, face aux attaques juridiques ?
Il y a donc de nombreux risques que la firme soit attaquée sur le terrain de la justice, après son changement de nom. Reste qu’elle pourra se défendre, grâce à certains arguments. L’avocat Douglas Masters expliquait :
“Étant donné la difficulté de protéger une seule lettre, en particulier une lettre aussi populaire commercialement que “X”, la protection de Twitter se limitera probablement à des éléments graphiques très similaires à ceux de son logo “X”.”
Pourquoi Meta, Microsoft et Elon Musk s’intéressent à la lettre “X” ?
Rappelons que des trois entités majeures détenant des droits sur cette lettre, Microsoft, créateur de Bing AI, est celle qui s’est illustrée en premier. La firme de Redmond l’a déposé en 2003. Une date qui coïncide avec le lancement de la Xbox. Cela n’est pas anodin. Il s’agissait de protéger toutes les communications autour de la nouvelle division gaming.
Côté Mark Zuckerberg, X est utilisé pour diverses divisions de son activité. Cela se réfère notamment à la partie réseaux sociaux et logiciels. Pour Elon Musk, le créateur de Tesla, l’origine de ce nom provient d’un des premiers projets du milliardaire. À la fin des années 1990, il avait payé un million de dollars pour acquérir le nom de domaine X.com et remplacer la marque PayPal, qu’il avait co-créée.
Source : Reuters