Un résultat prometteur et valorisant pour les GPU Ampere de NVIDIA.
Vous vous souvenez sans doute de Marbles RTX, une impressionnante démo technique qui tournait sur une seule Quadro RTX 8000 publiée par NVIDIA en mai dernier. Voici Marbles at Night : la même chose, mais de nuit, et surtout, rendu par une seule RTX 3090.
En effet, cette démo technologique, tout en ray tracing, tourne en temps réel sur une unique RTX 3090. Cela, en 1440p et à 30 images par seconde. NVIDIA a présenté cette séquence à l’occasion de l’évènement autour de ses GPU Ampere GeForce RTX 3090, 3080 et 3070.
Une carte à 1550 euros plutôt qu’à 7500 euros
Pour le moment, cette démo n’est pas téléchargeable et on ignore si NVIDIA a l’intention de la rendre public. En tout cas, elle donne un bon aperçu des graphismes de nos futurs jeux vidéo et témoigne des progrès apportés par l’architecture Ampere : la Quadro RTX 8000 utilisée pour Marbles RTX coûte environ 7500 euros, tandis que la RTX 3090 est attendue à 1550 euros.
Comme le mentionne NVIDIA dans le descriptif, Marbles at Night comporte des centaines de lumières dynamiques en ray tracing et plus de cent millions de polygones. Elle s’appuie sur les technologies Omniverse et DLSS de la firme. En bonus, on a également droit à une vidéo Behind the Scenes pour en découvrir davantage sur le processus de création.
Ça devient dur de décerner des images réelles, d’images de synthèse. On dirait du Pixar, mais calculé en temps réel. Imaginer un peu nos jeux vidéos dans 15 ans !
A 0’59” la bille dorée au milieu en haut de l’écran porte une empreinte digitale… alors soucis démentiel du détail pour une image de synthèse ou mix avec des images réelles?
Et en 4K ?
On nous parle d’effets physiques, mais les flammes des bougies sont statiques.
C’est vrai que cela reste impressionnant, mais bon, la CG reste cher juste pour une démo (exploitation anecdotique du RTX dans les jeux aujourd’hui). Je préfère une CG qui fait bien la 4K avec une tarification à échelle humaine.
TNZ : Apparemment t’es passé complètement à côté de l’objectif de cette démo. Si tu es incapable de comprendre l’avancée technologique réalisée à travers cette démo, oui il vaut peut-être mieux que tu continues de jouer sur Switch.
Et non, les bougies ne sont pas statiques. J’ai surtout l’impression que tu es bourré d’amertume envers Nvidia pour une raison ou une autre.
j’ai toujours bien apprécié les démo tech de nvidia et ce depuis les Geforce/Geforce 2. C’est quali et ça fait plaisir à la rétine.
Par contre tout comme pour les scènes 3dmark, on n’aura jamais un “jeu” en temp réel ou le personnage ete la caméra se déplace à 90fps avec ce rendu réaliste.
Par ailleurs le RTX ne fait pas tout et pour avoir ce niveau de détail dans un jeu où le joueur se déplace, il faut aussi des artistes talentueux derrières (modélisation 3D, textures, placements des éclairages, etc…)