Alors que la version 5.2 est sortie en mai, l’Unreal Engine 5.3 débarque en version preview. Elle améliore certaines fonctionnalités déjà présentes, notamment Lumen et Nanite, et en ajoute d’autres, expérimentales.
L’Epic Games a mis en ligne la version preview de l’Unreal Engine 5.3. Cela intervient un peu plus de deux mois après la sortie de l’Unreal Engine 5.2, version qui avait notamment ajouté un nouveau système de gestion des matériaux appelé Substrate. La dernière mouture du moteur d’Epic Games améliore les fonctionnalités principales et en ajoute de nouvelles, expérimentales.
Dans son communiqué, l’entreprise annonce des optimisations pour Lumen, Nanite, le Path Tracing, ainsi que pour la procédure Multi-Process Cook, avec des gains de performances à la clef. Rappelons que Lumen est le système d’éclairage du moteur, tandis que Nanite est le système de géométrie virtualisée. Récemment, avec la sortie de Remnant II, nous avons pu d’ailleurs constater les améliorations visuelles apportées par Nanite en matière de pop-in. Le jeu de Gunfire Games est le deuxième, après Fortnite, à exploiter cette technologie ; le troisième, avec Layers of Fear 2023, à avoir été réalisé dans l’Unreal Engine 5. Malheureusement, l’optimisation ne serait pas idéale, en particulier sur PlayStation 5 et Xbox Series X.
Quelques fonctionnalités expérimentales
L’Unreal Engine 5.3 ne se limite pas à améliorer les fonctionnalités existantes ; il en ajoute d’autres. Le Volumetric Rendering permet désormais de créer des éléments volumétriques tels que de la fumée et du feu directement dans le moteur.
D’autre part, cette version améliore le Skeletal Editor ; apporte une prise en charge complète (bien que toujours expérimentale) de l’Orthographic Rendering. Ce type de rendu, géré sous forme de caméra stylistique jusqu’ici dans l’Unreal Engine, est un moyen de visualiser des projets dans les domaines de l’architecture et de la fabrication, notamment. L’entreprise explique que l’option de caméra rendait son utilisation peu pratique et qu’en outre, plusieurs fonctionnalités de rendu n’étaient pas supportées. Enfin, l’éditeur de tissus, le ML Cloth, a reçu des options supplémentaires.
Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une version préliminaire. Elle est donc susceptible de contenir de bogues et de souffrir de problèmes de stabilité. Nous ne savons quand la version finale de l’UE 5.3 sortira. Bon, à vrai dire, à moins que vous ne soyez développeur, cette sortie ne devrait pas changer votre quotidien ; pour notre part, nous attendons surtout davantage de jeux dans l’UE 5.
Source : Epic Games