La version 5.3 d’Unreal Engine est désormais disponible au grand public. De quoi permettre à de nombreux projets de voir le jour, avec ce moteur plus travaillé que jamais et qui a été amélioré.
Depuis quelques heures déjà, les développeurs du monde entier peuvent profiter d’un nouveau jouet. Unreal Engine 5.3, la dernière version du moteur réalisé par Epic, est désormais disponible au grand public. Ce dernier peut le télécharger et s’en servir. Une nouvelle qui survient après plusieurs mois d’accès en preview.
Ils auront donc accès à un moteur qui permet de déployer des projets sur ordinateurs sur de nombreuses plateformes. Citons ainsi les “ordinateurs Windows, PlayStation 5, PlayStation 4, les Xbox Series X et S, ainsi que One”, ou encore Nintendo Switch pour les principales, selon le site d’Unreal Engine. Reste à voir si Epic aura résolu les problèmes d’optimisation survenant sur les consoles, notamment.
Ce système permet notamment d’améliorer les tissus, le feu ou encore l’éclairage. “Les développeurs de jeux et les créateurs de tous les secteurs peuvent produire du contenu et des expériences de nouvelle génération en 3D en temps réel”, lit-on aussi sur le site.
Des nouveautés avec l’arrivée pour le grand public d’Unreal Engine 5.3
Epic profite aussi de l’occasion pour introduire de nombreuses nouveautés. Cela concerne aussi bien les améliorations apportées au rendu de base, que les outils de production virtuelle. Les nouvelles fonctionnalités expérimentales de rendu, d’animation et de simulation, à l’instar du rendu volumétrique de qualité cinématographique, sont également concernées.
Afin de présenter ces nouveautés et cette version de son moteur au grand public, Epic a publié une vidéo. L’occasion de découvrir les nouvelles fonctionnalités dans une vidéo d’un peu plus de trois minutes. Visionnez cette dernière ci-dessous :
Un moteur déjà en service
Rappelons que ce moteur est déjà utilisé par de nombreux jeux intéressants, sortis cette année. Citons notamment Layers of Fear, Remnan II ou Immortals of Aveum. Cela concerne particulièrement ce dernier. Ce FPS axé sur la magie utilise en grande partie les fonctionnalités proposées par ce moteur.
À lire aussi : L’Unreal Engine 5 améliore les performances des jeux vidéo grâce à cette fonctionnalité
Cela a eu un coût, en matière de performances au début de la vie du moteur et du jeu. Reste que toute cette situation pourrait s’améliorer rapidement. En effet, les développeur de tous horizons vont certainement s’en emparer, afin de repousser les limites du possible. Il faudra toutefois être un peu patient, avant que cela n’arrive finalement.
Source – Wccftech