Le Steam Deck de Valve est l’une des consoles portables les plus intéressantes du marché. Capable de faire tourner la quasi-totalité de la bibliothèque Steam en déplacement. Valve, pour diversifier son offre, vient d’annoncer une nouvelle version de la machine : le Steam Deck OLED.
Le Steam Deck de Valve est une machine formidable. La console portable est capable de faire tourner les jeux les plus gourmands avec une qualité relativement acceptable. Parmi les titres les plus récents compatibles avec le Steam Deck, on peut citer Starfield, le dernier jeu de Bethesda, ou encore Alan Wake 2 de Remedy Entertainment (bien que celui-ci ne soit pas disponible sur Steam).
Disponible pour 419 euros, la machine fait donc partie des meilleures consoles portables du marché. Dans une nouvelle annonce, Valve, comme pour imiter Nintendo avec sa Switch, vient de dévoiler une nouvelle version de sa console : le Steam Deck OLED.
Cependant, contrairement à la Switch OLED, le nouveau Steam Deck ne se contente pas d’un nouvel écran comme nouveauté. En effet, la console dispose également d’un APU amélioré, d’une durée d’autonomie supérieure, d’une capacité de stockage plus grande, mais aussi de la compatibilité avec le Wi-Fi 6E.
Ces améliorations sont évidemment accompagnées d’une augmentation de la tarification de la machine, qui est vendue entre 579 euros et 679 euros. Deux offres pour deux versions différentes, l’une dispose de 512 Go de stockage, tandis que la version plus coûteuse dispose d’un téraoctet (mais aussi de quelques goodies supplémentaires).
Le Steam Deck OLED n’est pas le Steam Deck 2.
Le Steam Deck OLED doit être disponible à la vente à partir du 16 novembre 2023 à 19 heures (un lancement très précis). Cette nouvelle machine pourrait décevoir les joueurs qui auraient espéré un Steam Deck 2. Valve prétend que la technologie pour un Steam Deck 2 n’est pas encore disponible, il va donc falloir attendre un peu.
Cependant, tout espoir n’est pas perdu. Jay Shaw, le designer du Steam Deck, dans une interview avec IGN, assure que la machine est en projet mais que la technologie actuelle ne permet pas au concepteur de fournir l’expérience de qualité recherchée par l’équipe de conception.
« Je ne sais pas. Cela va prendre du temps. Je pense que ça va prendre du temps. Nous n’avons aucune date de sortie précise. Je pense que nous allons attendre que la technologie atteigne un niveau que nous jugeons intéressant et que l’équipe ait envie de sauter le pas. Nous sommes réellement fiers de cette version du Steam Deck et c’est tout. C’est la version qui nous convient le plus et nous pensons que les consommateurs seront d’accord.
[…] Nous pensons au Steam Deck 2 tout le temps, mais nous sommes actuellement très satisfaits par le niveau de qualité que nous avons atteint aujourd’hui. »
Source : Valve