Dans le hub de la communauté d’un jeu Steam, les développeurs n’ont plus le droit d’évoquer les versions présentes sur d’autres plateformes.
Hégémonique pendant de nombreuses années sur le secteur, la plateforme Steam de Valve doit maintenant composer avec des services concurrents tels que l’Epic Games Store, Uplay ou encore GOG. Certains jeux sont exclusifs à une plateforme, mais beaucoup d’autres sont disponibles sur plusieurs. Désormais, dans le hub de la communauté, Valve n’autorise plus les développeurs à parler des versions de leurs titres disponibles chez les concurrents.
Dans une FAQ liée à ce sujet, on peut ainsi lire “Q : Puis-je utiliser la communauté Steam pour informer les clients des versions de mon jeu qui ne sont pas sur Steam ? R : Pour le jeu que vous vendez via Steam, et dans les communications sur Steam, vous ne pouvez que promouvoir la version Steam et sa disponibilité via Steam, et non par l’intermédiaire d’autres points de distribution. Cela s’applique à la fois aux versions complètes de votre jeu et aux correctifs de contenu qui modifient la version existante”.
Fortnite banni du Google Play et de l’App Store, Epic Games contre-attaque en justice
Faire comme si elles n’existaient pas
En d’autres termes, si un jeu est disponible sur Steam et sur d’autres plateformes comme l’Epic Games Store ou Uplay, les développeurs n’auront pas le droit de le mentionner. Une décision qui risque ne pas plaire à certains.
c’est vraiment une pauvre manière de communiquer de la part de steam : déjà ils ne peuvent pas empêcher les utilisateurs d’en parler, donc l’info sera surement toujours disponible dans des commentaires ou dans les fils de discussions.
Par ailleurs pour un jeu dispo sur steam et epic les 2 sont indépendants, mais pour un jeu sur uplay c’est simplement débile puisque la version steam du jeu lancera forcément uplay en plus !
De plus cette manière de faire avec les devs ne va surement pas les encourager à rester “exclusif” à steam et ils vont donc se tourner plus vers d’autres plateformes ce qui est dommage.
Avec leur implémentation, steam pourrait faire du lobying pour justement forcer les autres plateformes à l’inter compatibilité des bibliothèques de jeux et de mods au lieu de faire des chichis pour ce type de détail.
Au final de tout ça, ce qu’on retire c’est que le joueurs seront une fois de plus lésés pour des débilités administratives et/ou légales.
Le Google Translate fait très mal! Lol!