Vers des GPU AMD avec 3D V-Cache ?

L’examen du GPU de la Radeon RX 7900 XT suggère qu’AMD pourrait apporter sa technologie 3D V-Cache à de futurs GPU. Reste que dans les faits, le haut de gamme RDNA 3 a moins d’Infinity Cache que le haut de gamme RDNA 2.

AMD pourrait porter sa technologie 3D V-Cache sur ses GPU, selon Tom Wassick, un ingénieur spécialisé dans les semi-conducteurs. Il a remarqué le même type de points de connexion 3D V-Cache que ceux utilisés pour les processeurs Zen 3 et Zen 4 sur le die MCD de la Radeon RX 7900 XT.

Image 1 : Vers des GPU AMD avec 3D V-Cache ?
© AMD

Tom Wassick écrit : « Que voyez-vous d’autre ? Un réseau linéaire de “spots” qui ressemblent remarquablement aux zones d’exclusion sur X3D, et qui sont sur le même pas de 17-18 um. Pourraient-ils envisager une fonctionnalité MCD empilée (ou peut-être s’agit-il d’autre chose) ? »

Vous le constatez, Tom Wassick n’affirme pas que ces points de connexion TSV sont là à des fins de cache ; mais ils pourraient trahir le projet d’AMD de porter sa technologie 3D V-Cache sur ses GPU.

Moins d’Infinity Cache pour les Radeon RX 7000

L’entreprise utilise sa technologie 3D V-Cache pour les CPU Ryzen (Ryzen 7 5800X3D et Ryzen 7000X3D) ainsi que pour les processeurs EPYC Milan-X. Basée sur l’empilement 3D, elle octroie davantage de cache L3 au processeur, pour les augmentations de performances que nous connaissons : le Ryzen 7 5800X3D a un temps été le meilleur pour jouer en 1440p,  avec une augmentation de 28 % des performances par rapport au Ryzen 9 5900X notamment. Concernant les puces EPYC pour serveurs, les gains sont encore plus importants, de l’ordre de 50 % dans certaines tâches.

Pour les CPU, ce cache supplémentaire profite logiquement aux charges de travail aptes à l’exploiter. Dans le cadre d’un GPU, une plus grande quantité de cache permet aussi un traitement plus rapide, puisque le GPU doit effectuer moins de voyages vers sa mémoire VRAM, plus lente.

Pour les générations actuelles, NVIDIA a nettement augmenté sa quantité de cache L2 avec Ada Lovelace. La GeForce RTX 4090 par exemple possède 72 Mo de cache L2, alors que la GeForce RTX 3090 en a seulement 6.

RDNA 3 vs Ada Lovelace : quelle architecture offre les fréquences GPU les plus élevées ?

Concernant les cartes d’AMD, les Radeon RX 6000 compensent leur mémoire GDDR6 souvent plus lente que celle des GeForce RTX 3000 grâce à leur Infinity Cache. Avec ses Radeon RX 7900 XT / XTX, AMD n’a cependant pas fait le choix d’augmenter le cache. Au contraire, l’entreprise a réduit l’Infinity Cache : il est 80 et 96 Mo respectivement pour les deux références susmentionnées, de 128 Mo pour la Radeon RX 6900 XT. Les deux cartes graphiques RDNA 3 compensent toutefois par un bus plus large et une vitesse mémoire plus élevée.