De quoi rêver un peu !
Cette toute dernière démo de ray tracing sur le moteur Luminous Engine fonctionne sur une seule RTX 2080 Ti, avec une qualité de rendu impressionnante. Nommée Back Stage, cette démo est rendue presque entièrement en path tracing, technique décrite par NVIDIA comme une “forme avancée de ray tracing”.
Les jeux de demain ?
Luminous production publie cette démo dans le but de montrer de quoi sera capable son moteur 3D dans de futurs jeux vidéo. La définition native de rendu de la démo est inconnue, la vidéo est disponible en 4K, mais pourrait avoir fait l’objet d’un upscaling (par DLSS ?). Nul doute qu’il faudra attendre une prochaine génération de cartes graphiques pour en profiter sans se ruiner, mais tout ceci est fort encourageant !
Dommage j’espérais la voir se tartiner totalement la face, bon va falloir encore travailler pour remplacer à terme tous les tutos conturing de nos youtubeuses qui ressemblent à des clowns.
Bien-sûr techniquement c’est carrément impressionnant bien qu’on en sache peu niveau du rendu (TR je suppose).
ben désolé, mais un miroir, y a rien la !
ca marche sans ray tracing. on peut trouver plusieurs exemples qui date de bien avant le ray tracing sur le sujet.
si au moins on avait vue des miroirs (1 miroir qui reflete un autre…) avec une scene entière extérieure (soleil, nuages, batiments…) la on pourrait commencer a discuter.
mais désolé, cette video me laisse de marbre.
Sauf erreur de ma part, l’interet du ray tracing ne se limite pas aux miroirs ni aux seules surfaces reflechissantes.
De plus il serait étonnant qu’une société vienne faire de la pub sur des astuces datant d’il y a une 20aine d’année.
Je pense donc qu’il y a des prouesses techniques à voir qui ne saute pas au 1er regard.
Est-ce que quelqu’un pourrait faire une analyse “éclairée” de cette vidéo pour nous expliquer vraiment ses qualités et/ou faiblesses?
Elle veut une médaille la 2081ti à 12.000€ ? 😀
Incroyable !! On arrive à faire une démo d’un reflet d’une femme qui se met du rouge à lèvres avec une SIMPLE 20180ti à 1200 balles !!!
Vivement la sortie d’une carte à 2000 balles pour pouvoir y ajouter le fond de teint !!
loin de moi l’idée de critiquer le travail ici présenté (et je ne doute pas que les développeurs soient vraiment bons) mais je ne vois vraiment pas l’apport du ray tracing. Je dirais même que dans la plupart des jeux, je préfère sans ray tracing…
Merci d’avoir écris a ma place ^^
Et mon dieu arrêtez avec ce bloom horrible, aucune raison d’avoir du flou sur 10cm de profondeur !
Pour un designer 3D le raytracing apporte tout. Tous les effets de lumiere sont simples et naturels. En raster il faut tout bidouiller de facon tres complexe pour que ca rende un minimum realiste, et meme comme ca certains effets ne pourront jamais etre aussi realiste qu’en RT. Et en RT c’est realiste sans rien avoir a faire au niveau de l’eclairage. C’est juste la carte graphique qui se fatigue.
Je pense que vous avez juste pas conscience de ce que ca apporte mais il n’y absolument aucun doute sur le fait que RT > all. Sinon pourquoi est-ce que dans les scenes prerendus, par ex au cinema, tout est rendu depuis deja qques annees en RT ?
Je ne dis pas que ça n’apporte rien. Je suis même convaincu que d’un point de vue développement c’est un plus indéniable. Maintenant, sur le rendu en tant que tel, je ne vois pas en quoi ça rend le jeu plus beau. Prenons l’exemple du prochain jeu star wars. Quand tu vois les images avec le raytracing, tu as juste l’impression que les sols ont été clichés et qu’ils reflètent à mort l’environnement. Je ne trouve pas ça naturel, bien au contraire… Moi je voyais plus le ray tracing comme une façon de mieux gérer les flux de lumière. J’avais vu une démo il y a de nombreuses années sur un personnage qui avançait dans une grotte avec une bougie. Et là, j’avoue que j’avais été scotché. Mais ces derniers mois, mis à part un effet de serpillage des sols, je ne vois pas en quoi le RT révolutionne le visuel (mis à part de réduire le temps de dév).
Je pense qu’il faut faire la comparaison en jeu par soi-meme. Dans les videos avec la compression et tout on se rend moins facilement compte, mais ceux qui l’ont teste ont tout beaucoup apprecie l’apport du RT dans le realisme. Perso je trouve que ca apporte pas mal deja en regardant les videos. Dans BF5 ou Control entre autres mais aussi dans Metro Exodus meme si dans ce cas c’est un peu moins evident car ca semble surtout changer l’illumination globale, ca rend certains coins plus sombres et d’autres plus clairs, bref peut etre un peu moins confortable pour explorer (tout en etant plus realiste).