Si vous faites partie de ceux qui ont passé des nuits blanches à essayer de vaincre l’ordinateur en vain dans Street Fighter II, voici de quoi vous rassurer : ce dernier est un gros tricheur.
Sorti en 1991, Street Fighter II est un monument des jeux de combat. Mais si l’ordinateur vous a toujours ratatiné dans les niveaux de difficulté les plus élevés, ce n’est pas uniquement de votre faute. En effet, un certain Desk s’est livré à un examen approfondi du jeu. Son constat est sans appel : l’ordinateur triche sans vergogne.
À voir aussi : Street Fighter II dans de vrais décors, en réalité augmentée |
Il récupère et recharge ses compétences plus vite
La vidéo illustre les différentes manières utilisées. Parmi les méthodes de triche de l’IA, citons notamment une vitesse de récupération et de recharge des mouvements spéciaux bien plus rapide que pour le joueur. Ajoutez à cela le fait que la machine effectue toutes ses actions sans avoir à marteler la moindre touche, et vous comprenez pourquoi la lutte n’a jamais eu lieu à armes égales. Espérons que ces nouveaux éléments permettent à certains de trouver enfin le repos.
c’est aussi pour ça que dans le cadre des speedrun, il est important de savoir si c’est un joueur humains qui joue ou un TADS.
Enfin il y a 20 ans, quand on jouait en arcade ou sur console de salon, c’était plutôt évident que le CPU avait un avantage. Néanmoins ça n’a jamais empêché certains joueurs de continuer à progresser sur le jeu même au niveau le plus élevé. Il n’y a qu’à voir les tournois existant au japon qui ont un level de folie.
Ça ne m’a pas empêché de défoncer Bison au niveau le plus élevé d’étoile de difficulté. J’y ai mis le temps. Mais la maîtrise de son perso et connaître son adversaire fait parti des tactiques à avoir, ne serait-ce qu’en joueur vs joueurs.
La différence est d’ailleurs énorme. On peut poutrer un ordi et être une quiche contre les joueurs. L’ordi utilise des paternes que l’on peut prévoir, c’est pour ça qu’il devait être avantagé.
C’est aussi pour ça que les pro s’entraine avec d’autres joueurs, pour l’adaptation à des situations imprévisibles.
Cela dit, j’avoue que gamin on ne pense pas à ça.
Combien de fois j’ai dit qu’il trichait. Lol