Le moteur Unity nous montre ce dont il est capable grâce à une démo technique d’environ 8 minutes.
En mars 2019, Unity Technologies présentait son court-métrage intitulé The Heretic, probablement l’une des plus belles démos techniques jamais réalisées. Celle-ci sort désormais en version complète. Cet extrait, réalisé grâce à l’Unity Engine dans sa version 2019.3, utilise tous les outils offert par le moteur via le pipeline de rendu HD (HDRP). Outre les environnements, les détails et les expressions du visages sont assez bluffants.
Selon le descriptif, le “pipeline combine la numérisation 3D et 4D pour obtenir des textures et des poses de haute qualité et des mouvements crédibles et réalistes. Il se base sur les services de vendeurs disponibles dans le commerce : Infinite Realities pour le balayage de haute qualité, Russian 3D Scanner pour le prétraitement de données très précises, et Snappers pour l’animation du visage. Les données numérisées en 4D, qui préservent le réalisme de la performance de l’acteur, sont complétées par les détails de la peau, des rides, des pores, etc. obtenus à partir de la numérisation en 3D. Cette approche donne de meilleurs résultats que l’utilisation individuelle des deux techniques”.
Vidéo : plus de vingt minutes sur Disintegration, le prochain jeu d’un des créateurs de Halo
Sans doute téléchargeable d’ici peu
La société précise également préparer “un ensemble de techniques et de shaders utilisés pour le personnage numérique dans le film afin que vous puissiez les utiliser dans vos propres projets”. Pour l’instant, l’équipe ne propose pas sa réalisation en téléchargement. Mais à l’instar de ses autres productions, telles que Book of the Dead, on peut espérer qu’elle le soit dans les prochaines semaines !
Désolé, mais si les mouvements du visage font si vrai, parce que c’est de l’incrust vidéo. L’apparence et les mouvements du perso (et particulièrement du blouson et du visage) sont trop réalistes pour être calculés…tout ceci n’est qu’une cinématique, pas un personnage qui se déplace dans un jeu, donc c’est “plus facile” pour des spécialiste de l’animation de mixer des image réelles sur fond vert/bleu avec des images synthétiques, c’est de l’incrust vidéo ou de la réalité augmentée, appelez çà comme bon vous semble. On voit bien que la rencontre avec le “monstre” est moins bonne que tout le cheminement qui précède, même si la démo est très belle.
Perso, j’attend un vrai jeu en mouvement, parce n’est pas avec une démo que je joue, donc, l’emballage c’est bien, mais cela reste un emballage…
Alors, non, pas du tout. Le personnage que l’on voit dans la démo n’est absolument pas une incrustation vidéo mais bel et bien un personnage créé de toute pièce. Un pipeline qui combine plusieurs technologies a été utilisé, notamment une technologie de numérisation 3D (afin d’obtenir des textures de très hautes qualité), et de la performance capture (pour des mouvements réalistes).
L’équipe en charge de la démo a fait appel à plusieurs entreprises externes spécialisées dans leur domaine (par exemple Snappers pour faire le rigging du visage, ou Infinite Realities pour effectuer les scans de la peau). Et c’est précisément parce qu’un effort particulier a été apporté à la production des assets liés au personnage humain, qu’on peut desceller un gap de qualité avec l’autre personnage (si on chipote).
Unit Technology a également communiqué sur le fait que l’équipe était en train de préparer un package comprenant tous les assets créés pour le personnage humain, et qu’on pourrait bientôt intégrer tout ça dans nos projets (histoire de mettre les mains dans le cambouis).
humm c’est fumeux leur histoire de modélisation “4D” (terme qui ne veut rien dire en soit si il n’est pas expliqué dans le contexte).
Sinon c’est assez joli et dans la manière de monter, ça me fait beaucoup penser à la démo de square enix de l’époque sur le luminous engine (au final dans un jeu comme FF XV ont était loin de la qualité qui avait été montrée dans une séquence originale non interactive).