Project Scarlett !
Microsoft lance un teaser pour sa prochaine génération de console de jeu, nommée Project Scarlett. L’entreprise vise le 8K et le 120 Hz. Ce n’est pas tout, puisqu’il est aussi question de ray tracing en temps réel. Ambition annoncée : une console “4 fois plus performante” que la Xbox One X, un chiffre qui ne veut toutefois pas dire grand chose pour l’instant. À l’instar de la PS5, la machine de Microsoft s’armera d’un nouveau stockage de type SSD.
À lire aussi : Prochaine Xbox : une puce dédiée à l’accélération de la physique ? |
Vers le NVMe
Au cœur du système, se trouve un nouveau SoC 7 nm semi-personnalisé signé AMD. Une puce avec des cœurs CPU basés sur l’ architecture Zen 2, qui devraient apporter un important gain de performances par rapport à l’actuel SoC Scorpio. Côté iGPU, on retrouve un modèle basé sur l’architecture RDNA des prochaines cartes graphiques Radeon RX 5000 d’AMD. Si Microsoft parle de ray tracing en temps réel, nous n’avons pas encore vu Navi à l’œuvre sur cette technologie, ni eu de preuve de la présence d’une puce dédiée au ray tracing. Or, dans son teaser, Microsoft insiste sur le fait le ray tracing est « accéléré au niveau matériel ».
Pour la mémoire, Microsoft opterait pour de la GDDR6 unifiée. Propulsée par hUMA (heterogeneous Unified Memory Architecture), la console utiliserait un pool de mémoire physique commun pour la partie graphique et le système. En ce qui concerne le stockage, grâce aux prix de la mémoire flash NAND en chute libre, Microsoft pourrait faire du SSD l’équipement standard d’une Xbox. La firme de Redmond parle d’une “nouvelle génération de disques SSD”. Cela laisse supposer des SSD NVMe plutôt que SATA/AHCI.
de la 8K en natif ? oui bien sur, même un quad SLI de RTX2080 a du mal à tenir ce type de résolution, une console est loin de pouvoir le faire sans exploser au niveau taille ou sans utiliser de la tromperie (genre rendu en 1080p et upscale en 8K). M’enfin c’est de la com marketing, ils peuvent plus se battre sur le nombre de ‘bits’, sur la taille de la mémoire et sur qui-qui-a-le-plus-gros (stockage), faut bien qu’ils trouvent un nouveau cheval de bataille même si c’est un peu n’importe quoi.
La différence est que le hardware est taillé pour les échanges rapides sur le BUS, on peut avoir tes performance largements supérieures avec des processeurs équilavent aux PC. C’est largement plus optimisable pour qui veut
Bonjour Wararf, tu as un quad SLI de RTX2080 ? Tu as un écran 8K Je t’envie ! :p
C’est pas fou-fou,
pas grand chose à ce mettre sous la dent, Ryzen 2 + Navi de quoi rejoindre les PC en terme de puissance de calcul ou de graphisme et l’intégration de SSD (PCI Express 4.0?).
mais sinon en terme de gameplay, du nouveau? du VR j’imagine. Bref il faudra attendre de futures infos pour voir s’ils ont eu des bonnes idées comme Nintendo et sa Switch ou comme les casques VR et les manettes de motion control de la playstation pro…
bref wait and see….mais pour le moment pas de quoi avoir la hype…