Le service de cloud gaming de Microsoft se rappelle à notre bon souvenir. Entre lui, Google Stadia et GeForce Now, il va être difficile de choisir.
En ce moment, les services de jeu vidéo en streaming sont à la mode. Entre l’arrivée de GeForce Now sur Android, et le lancement de Google Stadia le moins prochain, on en oublierait presque Project xCloud, le cloud gaming made in Microsoft. Pourtant, celui-ci débarque aussi sur Android ce mois-ci.
Et la bonne nouvelle, c’est qu’on a droit à une démonstration réelle du service. Halo 5 tournerait à merveille sur un Samsung Galaxy S10.
NVIDIA, Google, Microsoft, faites vos jeux
Microsoft envoie progressivement les invitations pour essayer son Project xCloud. Un utilisateur sur Twitter a partagé les résultats de son expérience avec Halo 5 testé sur son smartphone via le Wi-Fi domestique. Il ne précise pas la qualité de sa connexion, mais le résultat semble concluant !
Comme ses concurrents, Project XCloud permet de streamer des jeux (Xbox en l’occurrence) sur un terminal Android. Le service nécessite un appareil avec Android version 6.0 ou supérieure, et armée du Bluetooth version 4.0. Les utilisateurs iOS ne peuvent en bénéficier pour le moment.
En tout cas, la guerre du cloud gaming semble réellement débuter en ce mois d’octobre 2019.
Ce titre est trompeur.
Une vidéo en streaming qui “tourne” sur un smartphone… wow du coup on sait pas où est la prouesse techno.
Faire tourner un jeu AAA sur un smartphone qui tient dans la poche car le jeu serait hyper optimisé? Ou car le phone serait hyper puissant…?. Huum bah non juste le phone affiche un flux vidéo.
D’habitude quand on dit d’un software qu’il “tourne” (run) sur un device c’est parce qu’il est calculé, rendu sur l’appareil.. non pas que l’appareil fait que lire un simple flux vidéo d’un jeu lui-même tournant (pour de vrai) sur des serveurs.
Sauf que c’est pas un flux vidéo. Le telephone est un terminal, et le jeu est hébergé sur une plateforme externe (un serveur). La différence avec une vidéo en streaming c’est que le service est suffisamment performant pour prendre en compte en “temps réel” les inputs de ta manette. C’est pas hyper original en soit, c’est déjà le cas avec les jeux en ligne. Ce qui est original en revanche, c’est que le jeu soit complètement hébergé ailleurs et que ton téléphone par exemple n’est plus qu’un système d’affichage. Ca se faisait au niveau local mais il semblerait que les performances réseau permettent maintenant de passer à l’étape supérieure.