Si vous étiez déjà joueur PC dans les années 90, la vidéo ci-dessous devrait vous plaire. Réalisée par un certain NXGamer, elle nous replonge dans le jeu vidéo tel qu’il se pratiquait à la maison il y a de cela presque trente ans.
Pour ceux qui n’ont pas connu cette époque, c’est aussi un bon moyen de voir l’évolution au fil des années, de découvrir les cartes Voodoo, ou encore des jeux comme Tomb Raider III ou la série Comanche.
3dfx : de la Voodoo au Rampage en images
Désormais, place au cloud gaming ?
Finalement, encore de nos jours, la conception modulaire des PC reste encore leur principale force par rapport aux consoles. Mais le rythme des avancées n’est plus aussi frénétique qu’à cette époque, et même une machine vieillissante permet aujourd’hui de jouer à de nombreux jeux dans des conditions décentes. Reste à savoir si l’avènement du cloud gaming, avec des services comme Google Stadia ou GeForce Now, ouvre désormais la voie à une toute nouvelle ère pour ce secteur.
Vidéo : huit cartes Voodoo 2 en SLI font tourner Half Life !
Source : DSOGaming
Il y a peu de chances que le cloud gaming remplace les plateformes physiques complètement.
Monsieur tout le monde va acheter une PS4 à noel et aller acheter ses jeux physiques à micromania ou en supermarché (ou boutique en ligne). Les habitudes de consommations reste matérialiste.
Le full dématérialisé n’est réservée qu’à une petite portion des “consommateurs de jeux vidéo”. (hors smartphone en tous cas).
Donc les PC, à l’ancienne, modulaires ne sont pas prêt de disparaître surtout que dans le cadre du développement de jeu, les devs bossent pas sur les serveurs de google. Donc les jeux sont avant tout dev et opti par rapport à la plateforme d’accueil. Du coup, dans l’avenir proche, il faudra toujours des PC pour dev des jeux consoles ou des jeux qui seront jouables en streaming. Peu de dev tenteront l’aventure du dev tout dans le cloud et fonctionnement tout dans le cloud, ça serait un choix assez suicidaire en terme marketing.