Vision Pro : Apple contraint à diminuer ses objectifs de production

L’objectif premier d’Apple était de produire 1 million d’unités la première année, mais il est en train d’être revu à la baisse. La compagnie a-t-elle été trop ambitieuse pour son produit haut de gamme ?

Alors que la société Apple est passée récemment devant la commission antitrust de l’Union européenne, c’est bien sur son nouveau casque de réalité augmentée qu’elle est la plus attendue. L’Apple Vision Pro, qui sera équipé de pas moins de 12 caméras, 5 capteurs et de 6 micros, aura un prix de lancement de près de 3 500 dollars. Un produit haut de gamme qu’Apple souhaite vendre en masse, mais malheureusement, un problème que la compagnie n’avait pas nécessairement prévu dans l’immédiat est apparu : le design complexe de l’appareil rend son processus de production plus difficile.

Apple Vision Pro
Apple Vision Pro © Apple

De 1 million d’unités à seulement 400 000 pour 2024 ?

Alors qu’en interne Apple avait annoncé un objectif d’atteindre le million d’unités vendu pour l’année 2024, aujourd’hui le discours semble avoir changé. Le problème viendrait directement de la production des écrans micro-OLED, que Sony avait fourni pour le prototypage du produit : ils sont difficiles à produire en grand nombre pour le moment. Après un nouveau calcul, l’objectif de vente a diminué de 60 % pour atteindre tout de même 400 000 ventes et un chiffre d’affaires de près d’1,4 milliard de dollars contre 3,5 précédemment. C’est chiffres proviennent de sources proches d’Apple et de Luxshare, la société qui s’occupera de fabriquer et d’assembler l’Apple Vision Pro.

C’est probablement une belle déception pour le créateur de l’iPhone, le produit ne possédant aucun réel concurrent sur le marché, alors que Google souhaitait élaborer son propre casque de réalité augmentée, mais qui pourrait changer dans les prochaines années, avec des compagnies comme Samsung qui investissent dans le domaine.

Pour ses prochaines étapes, Apple souhaite également occuper une part de marché plus importante en créant une version plus abordable du casque. C’est un projet à long terme qui n’est pour le moment qu’une idée, et aucun prototype n’a été réalisé.

Source : FT