On vous le concède, à 3500 dollars, ça fait cher le bonnet. Heureusement, le casque de réalité mixte d’Apple, ou premier ordinateur spatial si vous préférez, n’est pas conçu pour simplement maintenir vos oreilles au chaud.
Officialisé en juin 2023, le casque de réalité mixte Vision Pro d’Apple – que la marque à la pomme qualifie plutôt comme son premier ordinateur spatial – doit être commercialisé courant 2024, à une date encore inconnue. Il y a quelques jours, Bloomberg a toutefois avancé l’hypothèse d’une commercialisation dès février prochain, soit bien avant la mi-2024 précédemment suggérée ; fenêtre de lancement accréditée par Ming-Chi Kuo.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les produits d’Apple et le microcosme des leakers, Ming-Chi Kuo est une source très réputée lorsqu’il s’agit de la marque à la pomme. Il rejoint la prédiction du journal en évoquant pour sa part une sortie du casque fin janvier / début février.
Environ 500 000 exemplaires de Vision Pro ?
Ming-Chi Kuo ajoute que la première vague de Vision Pro sera expédiée à Apple d’ici environ un mois, et que le nombre total de livraisons pour l’année à venir avoisinera les 500 000 unités. Une quantité à mettre en perspective de celle estimée pour le casque de réalité de Samsung, qui ne dépasse pas les 30 000 exemplaires.
De fait, Apple aurait revu ses prévisions de ventes à la baisse. La firme de Cupertino tablait sur un million au départ. Dans tous les cas, ces quantités restent relativement faibles et confirment que ces dispositifs restent un marché de niche ; pour la comparaison, environ 200 millions d’iPhone trouvent preneur chaque année.
Naturellement, avec le Vision Pro, nous parlons tout de même d’un appareil qui sera proposé à partir de 3499 dollars et dont l’usage n’est bien sûr pas aussi répandu qu’un smartphone. En outre, Ming-Chi Kuo qualifie Vision Pro de « produit le plus important d’Apple en 2024 ».
Au regard des nombreuses spéculations, du temps de développement et des ressources financières engagées par l’entreprise dans ce casque, difficile de contester cette déclaration. L’avenir nous dira si la marque à la pomme parvient à « populariser », dans une certaine mesure, des dispositifs qui peinent à enfiévrer les foules jusqu’ici.
Source : Medium.com