Visite de l’usine de PCSpecialist : génèse d’un PC gaming watercoolé

Nous nous sommes rendus chez PCSpecialist, le plus gros assembleur indépendant du Royaume Uni, dans son usine d’assemblage. Comment ça marche ?

Image 1 : Visite de l'usine de PCSpecialist : génèse d'un PC gaming watercoolé

A la conquête de la France

PCSpecialist

Pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, un acteur majeur du PC gaming européen renforce sa présence en France depuis l’ouverture de son site en français en juin 2017 : l’assembleur anglais PCSpecialist. Numéro 1 dans son pays d’origine, l’entreprise tente de s’étendre en Europe avec ses bonnes vieilles méthodes de montage de PC « à la mano » qui ont fait leurs preuves à domicile.

La spécificité de PCSpecialist, c’est de monter des machines assez folles, avec watercooling et overclocking d’usine, et toutes les options de couleurs possibles et imaginables. Nous avons visité leur usine en Angleterre pour voir leur petites mains travailler à la génèse d’un bon gros PC gaming haut de gamme.

Image 2 : Visite de l'usine de PCSpecialist : génèse d'un PC gaming watercoolé

1000 PC par semaine

L’usine nous est parue toute de suite beaucoup plus grande que nous le pensions. Et pour cause, elle est capable de débiter un millier de PC par semaine (portable et bureau), parfois 1200 par semaine en période de pointe (soldes, Black Friday). Une centaine d’employés au total sont en mouvement, la majorité étant employée sur les lignes de montage.

Image 3 : Visite de l'usine de PCSpecialist : génèse d'un PC gaming watercoolé

Stocks à bloc

Pour encaisser la demande, il faut du stock, et la moitié de l’usine est dédiée à l’entreposage de matos en tout genre pour fabriquer les PC. Des palettes entières de composants, mais surtout des boîtiers, qui prennent énormément de volume, sans oublier les alimentations… de quoi combler un maximum d’espace jusqu’au plafond !

Image 4 : Visite de l'usine de PCSpecialist : génèse d'un PC gaming watercoolé

Des palettes de 1080 Ti

L’étagère de cartes graphiques est un peu plus parsemée que d’habitude, à cause de la pénurie actuelle. Même le plus gros assembleur local de PC en Angleterre a du mal à se fournir. Reste que les 1080 Ti sont encore disponibles en nombre, ici plus d’une centaine attendent d’être montées… Le tout écoulé en quelques semaines seulement.

Image 5 : Visite de l'usine de PCSpecialist : génèse d'un PC gaming watercoolé

Pas seulement du desktop

PCSpecialist propose aussi du PC portable sur mesure, qui représentait la moitié de ses ventes il y a encore deux ans, avant que les grandes marques du secteur n’inondent le marché avec leurs références (MSI, Asus, Lenovo, Acer, etc.). Aujourd’hui, PCSpecialist vend environ 70 % de PC de bureau et 30 % de PC portables.

Image 6 : Visite de l'usine de PCSpecialist : génèse d'un PC gaming watercoolé

Un clavier par pays ?

Gérer les stocks est plutôt un casse-tête pour certaines pièces, notamment les claviers pour portables. Dans ces bacs, toutes les configurations de claviers sont disponibles pour toutes les langues européennes. Les claviers autres que QWERTY sont bien surlignés sur la feuille de montage pour éviter la moindre erreur.

Image 7 : Visite de l'usine de PCSpecialist : génèse d'un PC gaming watercoolé

Un monteur par PC

Pas de montage à la chaîne ici, car c’est presque impossible pour un assembleur de PC sur mesure. Chaque monteur se retrouve avec une feuille de montage entière pour assembler un PC de A à Z, souvent plusieurs dans la journée.

Image 8 : Visite de l'usine de PCSpecialist : génèse d'un PC gaming watercoolé

Une chambre forte dans l’usine

La chambre forte de PCSpecialist est tenue secrète car elle embarque une petite fortune de composants très précieux, on parle ici des SSD et surtout des processeurs, composant le plus cher par rapport à sa taille. Sur cette photo, voici une infime partie du stock de l’assembleur, et il y avait bien du Coffee Lake dans tous les modèles, même si l’approvisionnement se fait encore au compte-goutte.

Image 9 : Visite de l'usine de PCSpecialist : génèse d'un PC gaming watercoolé

Montage multithreadé

Pour les machines d’entrée de gamme les plus simples commandées en plusieurs exemplaires, un monteur peut se charger d’assembler plusieurs PC en même temps pour optimiser sa production. Voilà comment on peut notamment atteindre un millier de PC par semaine… avec un peu de talent !

Image 10 : Visite de l'usine de PCSpecialist : génèse d'un PC gaming watercoolé

Et les All in One ?

Sans oublier les PC tout-en-un ! L’assembleur intègre aussi ce format dans son offre, avec des boîtiers impressionnants derrière des écrans 34 pouces. La machine est capable d’accueillir une carte graphique très puissante au format standard, et un processeur Intel haut de gamme, mais attention, le silence n’est pas garanti…

Image 11 : Visite de l'usine de PCSpecialist : génèse d'un PC gaming watercoolé

Le coin VIP : watercooling et overclocking

Les meilleurs assembleurs de l’usine sont en charge des machines les plus haut de gamme commandées par les clients, notamment les Liquid Series. Au programme : watercooling custom et overclocking d’usine pour ceux qui l’exigent. Un pari fou pour le second service, car l’assembleur passe parfois des heures à stabiliser des machines totalement folles et très peu adaptées à l’overclocking (un Intel 18 coeurs avec 8 barrettes de RAM…), mais le client est roi !

Image 12 : Visite de l'usine de PCSpecialist : génèse d'un PC gaming watercoolé

30 min de mod pour la CG

Le montage du PC sous watercooling custom commence par l’installation du waterblock de la carte graphique, une opération de 30 minutes pour les mains expertes du monteur, qui récupère le dissipateur original comme pièce de rechange pour les autres PC en SAV. Notez que la pâte thermique utilisée est bien la meilleure du genre selon notre comparatif : de la Thermal Grizzly Kryonaut.

Image 13 : Visite de l'usine de PCSpecialist : génèse d'un PC gaming watercoolé

Du tube rigide

L’assembleur peut faire du watercooling custom en tube flexible ou rigide. Seul limite : il n’a pas encore trouvé un moyen suffisamment fiable et rapide pour courber les tubes, et passe donc par l’utilisation de multiples coudes de jointure à angle droit, qui peuvent un peu ralentir le liquide de refroidissement dans le circuit.

Image 14 : Visite de l'usine de PCSpecialist : génèse d'un PC gaming watercoolé

2 heures 30 min pour cette machine

Nous avons assisté au montage complet de cette machine, qui aura pris environ 2h30 à assembler entièrement, en comptant la mise en place de dizaines de serre-câbles, l’assemblage des tubes flexibles, et quelques erreurs imprévues impliquant parfois de revenir en arrière… Bref, c’est fastidieux, mais impressionnant de rapidité.

Image 15 : Visite de l'usine de PCSpecialist : génèse d'un PC gaming watercoolé

Cable pr0n

L’art du « cable managment » est unique et très élitiste. Les monteurs de choc de PCSpecialist se débrouillent assez bien dans le domaine ! C’est l’une des parties les plus chronophages pour le monteur dans l’assemblage d’une machine. Il faut souvent refaire le serrage des câbles en fonction de la topologie de la configuration, c’est de l’impro quoi… du jazz ! (Oui bon ça va…)

Image 16 : Visite de l'usine de PCSpecialist : génèse d'un PC gaming watercoolé

Antichoc Part.1

La plus grosse problématique consiste à protéger le PC et ses composants pensant le transport. On commence ici avec des coussins d’air en plastique pour caler principalement la pompe et la carte graphique.

Image 17 : Visite de l'usine de PCSpecialist : génèse d'un PC gaming watercoolé

Antichoc Part.2

On continue avec du papier bulle, et encore des coussins de plastiques en seconde couche pour encore caler un maximum de composants.

Image 18 : Visite de l'usine de PCSpecialist : génèse d'un PC gaming watercoolé

Antichoc Part.3

On termine avec l’arme secrète de PCSpecialist : un sac de mousse expansive qui gonfle en prenant la forme des composants internes de la machine. En fin de réaction, le tout se solidifie et peut être réutilisé pour recaler les composants du PC pour un éventuel renvoi en SAV.

Image 19 : Visite de l'usine de PCSpecialist : génèse d'un PC gaming watercoolé

Envoi en rafale

Voilà un petit aperçu des colis à envoyer pour la journée, tout est directement transféré dans la semi-remorque d’un camion collé à l’arrière de l’usine, chaque jour, parfois avec une remorque à deux étages pour encaisser les cartons. Logistique impressionnante !

Image 20 : Visite de l'usine de PCSpecialist : génèse d'un PC gaming watercoolé

Hips

Détrompez-vous, on trouve aussi d’excellents restaurants et des bars de qualité dans la campagne anglaise, où les cocktails sont délectables… Oubliez ce slide.