VMware invente la virtualisation sur Smartphone

VMWare a jeté un gros pavé dans la mare des fabricants et développeurs de téléphones mobiles intelligents. Au salon VMWorld, la société a fait la démonstration de la Mobile Virtualisation Platform (MVP), le premier hyperviseur pour téléphones et systèmes d’exploitation mobiles.

OS X Mobile sur un HTC ?

Image 1 : VMware invente la virtualisation sur SmartphoneLa démonstration effectuée par Jerry Chen, directeur des plateformes desktop d’entreprise chez VMWare, mettait en scène un Nokia N800 Tablet, exécutant en parallèle Windows CE 6.0 et Google Android. Les deux systèmes fonctionnent bel et bien, et l’on peut très facilement – plutôt rapidement – basculer de l’un à l’autre. Vous pouvez vous en faire une idée sur une vidéo, réalisée par nos confrères d’IT Pro. Selon VMWare, l’hyperviseur MVP n’occupe que 20 petits kilooctets en mémoire. Chaque machine virtuelle Windows CE ou Android monopolise environ 40 Mo de mémoire.

D’innombrables nouveaux usages

L’intérêt de cette nouvelle technologie réside selon VMWare dans le fait qu’un client pourra réunir dans un seul téléphone physique, son téléphone mobile professionnel et son téléphone mobile personnel. Les emails, applications, paramétrage, et éventuels virus, de chaque environnement resteront totalement dissociés, ce qui devrait soulager les services informatiques des entreprises. Par ailleurs, la migration d’un téléphone à un autre plus récent sera également grandement facilitée : il suffira de copier sa machine virtuelle sur le nouveau terminal. La MVP débarrasserait également les fabricants du fardeau de voir tel ou tel modèle de téléphone lié à tel ou tel système d’exploitation. Enfin, la MVP permettrait également aux développeurs de tester leurs applications plus rapidement. 

Une belle idée. Réalisable ?

C’est vraiment tout un nouveau champ de possibilités qui s’ouvre devant l’industrie. Mais un champ rempli d’incertitudes et de futurs problèmes de mise au point. Quand on sait quelle perte de performances entraîne la virtualisation des systèmes d’exploitation pour PC, on ne peut que craindre pour la réactivité des téléphones mobiles, d’une puissance de calcul bien inférieure. VMWare ne s’est d’ailleurs pas risqué à prédire une quelconque date de commercialisation de sa plateforme.