Un indice : la température de fonctionnement de ses puces mémoires GDDR6X est déjà relativement élevée.
La GeForce RTX 3080 offre un rapport qualité / prix difficilement critiquable, mais certains se demandent peut-être pourquoi NVIDIA ne l’a pas dotée de mémoire GDDR6X à 21 Gbit/s plutôt qu’à 19 Gbit/s. La raison serait la température.
NVIDIA se fournit en mémoire GDDR6X auprès de Micron, la seule société qui en propose actuellement. Or, le fabricant américain est en mesure de fournir des puces avec une vitesse mémoire de 21 Gbit/s. Mais selon l’Igor’s Lab les chances de pousser la mémoire à des valeurs supérieures à 20 Gbit/s pour la RTX 3080 étaient plutôt faibles. Le site a soumis ladite carte au test suivant : faire tourner The Witcher 3 en 4K pendant une trentaine de minutes dans une pièce dont la température ambiante est de 22 degrés Celsius. Résultat : les puces mémoire atteignent une température de 104°C.
La RTX 3080 avec une fréquence GPU de 2 340 MHZ bat des records sur Time Spy et Port Royal
Une TJ Max à 105 ou 110°C
Micron ne précise pas la température maximale de fonctionnement autorisée pour la mémoire GDDR6X ; une valeur définie par l’appellation TJ Max ou Tjunction Max. En revanche, on sait que pour les puces GDDR5, GDDR5X et GDDR6, la TJ Max est de 100°C. Ainsi, ces dernières ont des plages de fonctionnement allant jusqu’à 95°C.
L’Igor’s Lab estime qu’une température d’environ 120°C endommagerait les puces GDDR6X. A partir de ce postulat, la TJ Max est probablement définie à 105°C ou 110°C. Avec une température de 104°C pour la mémoire GDDR6X à 19 Gbit/s, la marge de manœuvre était trop limitée pour augmenter la vitesse mémoire avec le système de refroidissement actuel.
On peut ainsi supposer que la RTX 3090, plus imposante, bénéficie d’une dissipation thermique légèrement supérieure ; cela lui permet ainsi de bénéficier d’une vitesse mémoire à 19,5 Gbit/s.