Après le FSR 3, AMD se rapproche un peu plus de NVIDIA grâce à sa nouvelle solution, le Fluid Motion Frame. Même si la technologie n’est pas encore tout à fait au point, la marque déploie régulièrement des mises à jour pour l’améliorer.
Disponible depuis peu, la technologie AFMF (AMD Fluid Motion Frame) permet aux cartes Radeon de générer artificiellement un plus grand nombre d’images par seconde. Une solution qui n’est pas sans rappeler le Frame Generation de NVIDIA.
Si au lancement, l’option était uniquement disponible pour les RX 7000, AMD a récemment ouvert la compatibilité du Fluid Motion Frame au RX 6000. Combiné avec le FSR3, il permet d’augmenter considérablement le nombre de FPS tout en profitant de visuels détaillés.
En revanche, à l’inverse du AFMF qui est réservé aux cartes d’AMD, le FSR3 peut également faire des miracles sur les cartes graphiques NVIDIA.
AMD en quête de stabilité
Le principal avantage du Fluid Motion Frame, c’est qu’il peut facilement s’intégrer dans n’importe quel jeu DirectX 11 ou DirectX 12. Néanmoins, la solution n’étant pas encore tout à fait au point, cette dernière est uniquement disponible via les pilotes preview d’AMD.
En effet, outre la présence de quelques artefacts dans les jeux, le Fluid Motion Frame souffre également de problème de stabilité. Fort heureusement, AMD publie régulièrement des mises à jour afin d’améliorer son nouvel outil.
Ainsi, dès à présent, il est possible de télécharger la version 23.30.01.03 (Preview technique) du logiciel AMD Software: Adrenaline Edition. Si ce patch ne se veut pas conséquent, il permet tout de même de corriger plusieurs défauts notables.
Dorénavant, il est possible de changer de tâche lorsque l’AFMF est activé, sans risquer de faire planter son PC. En sus, AMD a également corrigé un autre bug lié au Fluid Motion Frame, qui entraînait la fermeture intempestive de son logiciel. Enfin, les statistiques des cartes Radeon peuvent désormais être affichées sans problème.
Pour l’instant, AMD n’a pas encore annoncé la date de sortie de la version officielle du Fluid Motion Frame. Prévue pour fonctionner sur n’importe quelle carte graphique assez récente, la technologie d’AMD s’affiche comme l’alternative ultime pour tous ceux qui ne possèdent pas de RTX 4000.
Source : AMD
Et ouai c’est là que la marque peu diviser certains joueurs AMD Radeon optimise régulièrement leur GPU doucement mais sûrement car elles sortent souvent trop “tôt” donc ils préfèrent les sortir en mode brut et ensuite continuer l’optimisation à distance et au fur et à mesure. Par contre je ne vois pas le rapport avec NVIDIA ?? Surtout qu’en ce moment NVIDIA ont du mal à briller sur pas mal de jeu vidéo la où AMD n’ont pas lacher le morceau et ont bien fait car on ce rend compte que ma qualité principal des GPU AMD (la rasterisation) est encore un élément prioritaire pour la grande majorité des jeux vidéos . Même si le Ray tracing et autre évolue c’est encore trop “gadget” pour l’univers du gaming . Mais bon ce sont des éléments marketing pour la vente des GPU mais AMD redouble d’effort pour ne pas ce laisser depasssé par NVIDIA et Intel et pour le moment ils ne m’ont toujours pas déçu au contraire même je trouve presque plus l’intérêt de checker les concurrents d’AMD Radeon tellement je trouve qu’autant NVIDIA qu’intel n’arrivent pas à suivre AMD Radeon en ce moment en tout cas . Car cela toujours était le jeu du chat et de la souris entre les fabricants (je veux dire par la qu’AMD Radeon parfois déchire tout pendant 5 ou 6 ans ensuite c’est plutôt NVIDIA etc et en ce moment j’ai plutôt l’impression que les puces RDNA autant la 1ere a la 3ieme gen sont plutôt véloces dans le domaine du gaming , amis ce n’est que mon point de vue . Pourtant c’était pass gagner avec les premières puces RDNA1 qui est un peu moin puissante que les GCN 5.0 (Vega/Radeon VII) sur le papier en tout cas 😉 . Cela ne veut pas dire que NVIDIA ou autre sont mauvais j’ai juste l’impression que parfois ils oublient un peu les gamers … Pas que parfois d’ailleurs.