Votre PC sous Windows 11 ou 10 ne s’éteint pas ? Le démarrage rapide peut-être en cause

Sur Windows 10 et 11, la fonction “mettre à jour et éteindre” ne fonctionne pas pour certains usagers. L’ordinateur redémarre simplement.

Vous utilisez Windows 11 ou 10 et avez récemment installé des mises à jour ? Alors peut-être avez vous rencontré un bug assez étonnant mais loin d’être méchant. Si vous sélectionner “mettre à jour et éteindre”, il arrive que votre PC ne s’éteigne pas. À l’inverse, ce dernier redémarre “simplement.

Windows 11 Windows 10 bug
© Média Microsoft

Il s’agit d’un bug qui touche certains usagers. La fonctionnalité marche bien pour la plupart des usagers. Mais une minorité est touchée par ce bug. Les témoignages qui rapportent ce problème sur Windows 11 et 10 se multiplient, ces derniers temps. En témoignent un thread sur Reddit dédié à ce sujet et des centaines de témoignages sur le hub de commentaires de Microsoft. Ce qui confirme qu’une partie des usagers sont touchés par cela.

Pourquoi ce bug sur les systèmes Windows 10 et 11 ?

Un mystère qu’a tenté de percer le média Windows Latest. Pour cela, un ancien ingénieur de Microsoft a été contacté. Ce dernier a livré des informations et de potentielles explications quant au pourquoi de ce bug. Il avance plusieurs hypothèses à ce sujet.

La première explication pourrait impliquer la fonction Fast Startup. Un aspect unique de Windows, conçu pour améliorer les temps de démarrage. Lorsqu’il est éteint, l’ordinateur sauvegarde des données dans un dossier avec Fast Startup. Or, durant l’installation de mises à jour, cette fonctionnalité pourrait faire redémarrer l’ordinateur, au lieu de l’éteindre complètement.

Une autre hypothèse est liée à la nature de la mise à jour elle-même. Si vous n’installez pas de mises à jour durant un certain temps, les systèmes Windows 10 ou 11 pourraient avoir besoin de redémarrer afin de continuer l’installation. L’option “mettre à jour et éteindre” ne fonctionnerait donc pas.

Il s’agit en tout cas d’un nouveau bug pour Windows 11. Ces derniers jours, le système d’exploitation a été victime d’un bug du menu Démarrer. Un autre problème bloquait aussi l’usage de vidéos.

Source – Windows Latest