NVIDIA et Mediatek ont annoncé un partenariat. L’entreprise taïwanaise va pouvoir intégrer un GPU NVIDIA à son SoC Mediatek Dimensity Auto. L’objectif est d’améliorer l’expérience utilisateur, en renforçant la sécurité et les services afin d’aboutir à de “nouvelles expériences utilisateur”.
Il y a une quinzaine de jours, des rumeurs selon lesquelles NVIDIA s’associerait à MediaTek pour proposer des GPU mobiles pour smartphones ont circulé. Les deux entreprise ont finalement annoncé un partenariat lors du Computex 2023. Celui-ci ne porte toutefois pas sur des SoC pour smartphones, mais plutôt sur des puces destinées au secteur de l’automobile.
A lire aussi, les actualités les plus récentes au sujet de NVIDIA et ses technologies :
- Nvidia App : le nouveau logiciel fait chuter les performances des cartes graphiques
- Black Friday : grosses promos sur les PC portables MSI avec jusqu’à -35% de remise
- RTX 5080 et 5090 : Nvidia préparerait un monstre de performances mais une déception est à prévoir
- Entre progrès douteux et promesses bidons, le cirque technologique continue : c’est le recap’ critique de la semaine !
L’entreprise MediaTek va développer de nouveaux SoC automobiles intégrant un GPU NVIDIA. La société taïwanaise va pouvoir exploiter les propriétés intellectuelles de NVIDIA en matière d’IA et de graphisme côté hardware. Côté software, ce partenariat englobe les solutions logicielles NVIDIA DRIVE OS, DRIVE IX, CUDA et TensorRT ; à la fois pour le système d’info-divertissement mais aussi pour les fonctionnalités de confort et de sécurité dans l’habitacle, précise le communiqué. Ce partenariat doit permettre « aux constructeurs automobiles de disposer de plus d’options d’info-divertissement sur la plate-forme NVIDIA DRIVE ».
Mediatek souhaite ainsi exploiter « l’expertise de base de NVIDIA en matière d’IA, de cloud, de technologie graphique et d’écosystème logiciel, ainsi qu’en systèmes avancés d’aide à la conduite de NVIDIA » pour renforcer sa plateforme Dimensity Auto.
Précisons que NVIDIA est déjà bien implantée sur le marché automobile. L’entreprise propose une infrastructure NVIDIA Drive, laquelle se compose d’une plateforme de conduite autonome NVIDIA DRIVE AGX, des assistants (NVIDIA DRIVE Concierge) et même une plateforme de développement complète (NVIDIA DRIVE Hyperion). Néanmoins, en matière d’info-divertissement, c’est surtout Tesla qui a fait les gros titres ces derniers mois auprès du grand public, en ajoutant la prise en charge de Steam au sein de certains de ses véhicules. Or, au sein des Tesla, les jeux fonctionnent grâce à des APU AMD.
Déclarations
Rick Tsai, PDG de MediaTek, a déclaré : « NVIDIA est un pionnier de renommée mondiale et un leader de l’industrie de l’IA et de l’informatique. Avec ce partenariat, notre vision conjointe est de fournir un service global à l’industrie automobile, en concevant la prochaine génération de véhicules intelligents et toujours connectés. Grâce à cette collaboration spéciale avec NVIDIA, nous serons en mesure d’offrir une plate-forme vraiment unique pour le véhicule du futur, intensif en calcul et défini par logiciel ».
Jensen Huang, PDG de NVIDIA : « L’IA et l’informatique accélérée alimentent la transformation de l’ensemble de l’industrie automobile. Le mariage du SoC leader de MediaTek et des technologies logicielles GPU et IA de NVIDIA permettra de nouvelles expériences utilisateur, une sécurité renforcée et de nouveaux services connectés pour tous les segments de véhicules, du luxe à l’entrée de gamme ».
Pour finir, sachez que selon l’entreprise américaine de conseil Gartner, les circuits intégrés d’info-divertissement et de tableaux de bord utilisés dans les véhicules devraient atteindre 12 milliards de dollars en 2023.
Source : NVIDIA