AMD et Asus ont confirmé qu’elles travaillaient à la prise en charge de la mémoire non-binaire sur les cartes mères de série 600. La marque a publié une capture d’écran d’une carte mère Asus ROG STRIX X670-E ainsi dotée.
Cela fait maintenant quelques semaines que les barrettes de 24 et 48 Go sont commercialisées. Pour le moment, elles sont prises en charge par les plateformes Intel série 600 et série 700. En revanche, la plateforme AMD AM5 ne supporte pas encore ces modules DDR5 non-binaires. Dans un Tweet d’annonce publié en début de mois, à l’occasion du lancement de modules Corsair, Asus écrivait ainsi « Nous nous sommes associés à @Corsair pour vous assurer que notre gamme peut prendre en charge jusqu’à 48 Go de RAM DDR5 à 7000 MT/s – ou jusqu’à 192 Go de RAM DDR5 à 5600 MT/s avec une mise à jour du BIOS ! ». Sur les forums, un membre a teasé cette prise en charge, ainsi que l’arrivée du support de cette mémoire non binaire sur la plateforme AMD X670E.
« Super ! 192 Go de DDR5 sur le dernier test Agesa ! Il reste encore quelques réglages à faire, donc je ne sais pas quand cela sera rendu public. J’espère que ce ne sera pas long ! », stipule le post. La capture d’écran révèle une carte mère Asus ROG STRIX X670-E chargée de quatre modules mémoires de 48 Go. Plus précisément, le système possède quatre modules de mémoire DDR5-5200 MT/s (2600 MHz) de 48 Go, pour une capacité totale de 192 Go donc. Le gestionnaire des tâches Windows renseigne 186 Go de RAM disponible. En outre, cette capture confirme que le système démarre sous Windows.
Preview : Lexar ARES DDR4-4000, parce que la DDR4 est encore loin de la retraite
Une mise à jour certainement publiée dans les prochains jours
Comme indiqué ci-dessus, beaucoup de marques proposent désormais une prise en charge des modules mémoire DDR5 non-binaires de 48 et 24 Go sur leurs cartes mères de séries Intel 700 et 600. Ce support est nécessite une mise à jour BIOS dans certains cas, mais pas systématiquement. Du côté des systèmes d’AMD, il a été signalé qu’ils ne pouvaient démarrer avec ce type de mémoire installé. L’information selon laquelle l’entreprise travaillait actuellement sur une mise à jour du firmware AGESA a toutefois rapidement circulé ; c’est bien le cas à l’évidence.
Source : Asus
le terme mémoire “non binaire” est un peu à côté de la plaque. Que ça ne soit pas un mutliple comme habituellement 8 / 16 / 32 / 64 ok mais ça n’en fait pas des barrettes “non binaire”, il y aura tjs que des 0 et 1 qui rentrent et sortent de cette RAM et 24 ou 48 sont également des multiples de 2.
C’est le terme officiel, MSI écrit par exemple “MSI a récemment annoncé le support de modules mémoire DDR5 non-binaire de 48 et 24 Go sur ses cartes mères de série Intel 700 et 600, incluant les modèles de série MEG, MPG, MAG et PRO”. Ça c’est pour la forme, mais dans le fond, vous avez tout à fait raison 🙂
Peut être faut il écrire au marketing de chez MSI pour leur expliquer le concept !?