Warhammer 40K : Darktide : des performances et un affichage catastrophiques sur Xbox Series X et S

Après presque un an de retard, les versions Xbox Series X et S de Warhammer 40K: Darktide sont enfin disponibles. Si les reports servent généralement à améliorer les performances et à lisser les bugs d’un titre, cela ne semble pas avoir été le cas avec le jeu de Fatshark.

WH 40k Darktide Xbox Series X et S
©Fatshark et GamesWorkshop

Warhammer 40K: Darktide est le dernier titre des développeurs de Fatshark, les papas de la série Warhammer : Vermintide. Disponible sur PC depuis le 30 novembre 2022, le jeu devait sortir quelque temps après seulement sur les Xbox Series S et X. Darktide en avait déjà surpris plus d’un avec une optimisation douteuse malgré une compatibilité avec le DLSS 3 et des configurations minimales surprenantes, lors de sa sortie initiale.

Finalement, le jeu en coopération vient tout juste de sortir sur les consoles de salon, presque un an après sa sortie sur PC. Un délai aussi long pourrait se justifier par une volonté des développeurs de fournir une expérience de qualité.C’est en fait un véritable fiasco, puisque le jeu affiche en réalité une définition déplorable, est assez mal optimisé, à la fois sur les Series X et S et cette fois pas de DLSS pour sauver le titre.

C’est en tout cas ce que nous prouve la vidéo de l’équipe de chez Digital Foundry qui a passé le titre au peigne fin, et ce n’est pas beau à voir, littéralement. En fin de compte, l’attente des joueurs ne semble absolument pas justifiée.

Warhammer 40K: Darktide : une expérience médiocre sur console

La Xbox Series X offre une expérience assez médiocre avec un mode “performance” en 864p, upscalé en 1440p pour 60 fps avec des baisses entre 40 et 50 fps, et un mode “qualité” entre 30 et 20 fps, affichant une définition de 1368p, upscalée en 4K (l’équivalent d’une qualité maximale sur PC). Évidemment, la gestion de l’anti-aliasing a l’air tout aussi mauvaise, puisqu’un effet d’escalier saute tout de suite aux yeux quand on regarde la vidéo de Digital Foundry.

Le véritable carnage de ce portage de Darktide réside dans sa version Xbox Series S qui, comme le suggérait Phantom Liberty n’est pas une console pouvant afficher une définition de qualité. Si la version Series X ne fait pas de miracle, elle a au moins le mérite d’afficher une définition élevée, proche de ce que l’on peut trouver dans d’autres titres du marché.

En revanche, la Series S, qui ne propose qu’un mode en 30 fps, n’est capable d’afficher qu’une définition en 720p, upscalée en 1080p. N’oublions pas de préciser que les chutes de framerate et l’anti-aliasing discutable de la version Series X sont également présents sur la version Series S pour couronner le tout.


Ces performances sont véritablement embarrassantes pour Fatshark, qui avec Darktide ne propose pas une expérience digne de la génération de console actuelle. Si vous voulez essayer quand même, le jeu reste “jouables” en l’état, mais votre expérience ne risque pas d’être idéale. On espère que des patchs viendront améliorer les performances du titre, mais pour l’instant, rien n’a encore été annoncé.