La console offre un niveau de ray tracing comparable au réglage « Moyen » sur PC.
Sur PC, les joueurs peuvent expérimenter le ray tracing depuis plusieurs mois grâce aux cartes graphiques Turing puis Ampere de NVIDIA, et bientôt RX 6000 d’AMD. Mais avec la sortie des PlayStation 5 et Xbox Series X/S dans quelques jours, la fonctionnalité arrivera aussi sur consoles : les machines embarquent des GPU AMD RDNA 2 qui prennent en charge le ray tracing matériel. Parmi les titres compatibles, figure le tout récent Watch Dogs Legion d’Ubisoft. Légitiment, on se demande quel est la qualité du rendu du ray tracing par rapport à ce que propose de l’Ultra sur PC. Élément de réponse dans la vidéo ci-dessous.
Sur YouTube, l’utilisateur Cycu1 a comparé le ray tracing sur deux supports : sur Xbox Series X et sur un PC muni d’une RTX 3080. S’il est toujours difficile de se livrer à une analyse à partir d’une vidéo compressée, il y a malgré tout quelques détails qui ne trompent pas.
Les 10 Go de VRAM de la RTX 3080 ? Insuffisants en 4K/Ultra pour le jeu Godfall
Certains reflets carrément absents
À 0:45, on distingue nettement l’absence de reflets sur le panneau dans la version Xbox ; idem sur la statue de chat à 2:05. Concrètement, le ray tracing de Watch Dogs Legion sur la console de Microsoft équivaut aux réglages « Medium » de la mouture PC. Cela se traduit par des reflets plus flous et moins nombreux. Enfin, rappelons aussi que la version Xbox Series X ne bénéficie pas, a priori, de 4K native mais plutôt d’une définition dynamique susceptible de descendre jusqu’au 1440p.
Cependant, comme toujours, il faut mettre en perspective les tarifs : une RTX 3080 coûte 719 euros à elle seule. Elle est donc quasiment 50 % plus onéreuse qu’une Xbox Series X, dont le prix de lancement s’établit à 499 euros.
Source : DSOGaming
et la Rtx 3080 sert de presse papier sans un CPU, une CM, de la RAM, une alim ……………. Comparer le prix d’une CG avec celui d’une console, c’est idiot
On parle d’un jeu multi plateforme et qui sera sûrement optimisē pour la serie X via un patch. Donc attention au comparatif trop précipité.
Manque aussi de nombreux détails. Par exemple sur le premier comparatif, les deux énormes bâtiments dans le fond à gauche/droite, les murs sont presque sans détails comparé à la version 3080.
on voit que la 3080 a plus de détails (surtout les reflets dans l’eau), moins de flou
sinon il faut savoir quoi regarder pour se rendre compte des différences.
et aussi savoir que l’on compare 2 systemes différents
mais présentez moi les images XBX et dites moi que c’est la RTX 3090 de nvidia, je vous dirais : wow
uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Ah, ben j’avais tendance à préférer les images xbox x lol, notemment sur les effets de transparence.
Mais la différence reste super minime entre les deux versions.
Ça se remarque surtout au niveau de détail des textures entre les deux, mais cela me parait tout à fait normal entre les deux solutions, la console étant notablement moins puissante que la combinaison processeur + carte graphique versus APU intégré.
Le contraste et l’antialiasing ont l’air aussi de moins bonne qualité sur la console.
Le panneau du debut n’est pas absent, la réflexion est bleu car le panneau est bleu au lieu d’être blanc et elle est plus subtile et plus réaliste sur la séries x.
Ouais on vois surtout que d’un coté c’est du RT et de l’autre c’est de la bidouille pour faire effet RT
La console assure grave !! Et elle coute seulement la moitié de la CG !! (en fait c’est pas vraiment ça faut rajouter un PC derrière ^^)
Au regard du prix, la Xbox série X s’en sors bien. Mais au niveau la répartition de la de la lumière et des reflets, il y quand même un gap.
Ce que vous appelez un “Panneau”, ça ressemble plus à un de poteau de lampadaire (ou autre) et si c’est bien le cas, les effets de la 3080 sont trop poussés et je préfère pour cette scène la version XBOX Série X, c’est plus réaliste.
Par-contre, pour la statue du chat, je préfère la version 3080, bien plus belle.
Nvidia pousse parfois les effets Ray Tracing un peu trop, comme pour le sol en marbre dans Control, ceux qui y ont jouer, pourront le confirmer.
Oui et ds un an la 4xoo vaudra 300 € ,et sera deja devant les consoles « next gen » et ds 2 ans ont se pissera dessus de rire avec la qualite des consoles .
Bref les bon gros matos bien poilu a encore de beaux jours devant lui
Donc à cause de RTX tous les jeux se passent sous la pluie désormais 😉
Franchement je ne trouve pas ces effets très réalistes ! Les voitures par ex : aucune voiture même flambant neuve ne reflète à ce point. Ceux qui codent ces effets devraient sortir de temps en temps de leur cave, dans la vraie vie tout ne brille pas ! La route idem c’est des reflets de route inondées d’eau ultra propre (à moins qu’il ne pleuve du mercure 🙂 ), en vrai il n’y’a pas tant de flaques (ou alors tu pars en aquaplaning directement 🙂 ) et les flaques ne reflètent jamais autant : l’eau y est sale ce qui a tendance à altérer le reflet (couleur et régularité).
En tout cas les deux rendus ont le même défaut qu’est-ce que ça rame ! on est à quoi 20-30FPS ? A quand des jeux 60FPS ?