WD dédie son SSD SN770M aux consoles portables ROG Ally et Steam Deck

Western Digital présente son dernier modèle de SSD NVMe M.2 destiné aux consoles mobiles, le SN770M.

Les jeux sont toujours plus exigeants en matière de stockage, que ce soit du côté de l’espace disque nécessaire ou des exigences de performances, et cela concerne autant les PC que les nouvelles consoles portables. On comprend de suite mieux l’intérêt des fabricants de SSD pour ce nouveau marché. WD vient justement de présenter un nouveau modèle destiné aux ROG Ally, Steam Deck et autres consoles à emporter partout avec soi : le SN770M.

SSD Western Digital WD_Black SN770M
© WesternDigital

Pour ceux qui manquent de place sur leur console portable

Le WD_Black SN770M affiche une vitesse de lecture séquentielle allant jusqu’à 5 150 Mo/s, une vitesse d’écriture allant jusqu’à 4 900 Mo/s et des performances en accès aléatoires culminant à 740K IOPS en lecture et 800K IOPS en écriture. Bien sûr, ces chiffres ne sont pas à la hauteur des derniers disques PCIe Gen5, mais les contraintes de chaleur et de consommation sont plus importantes pour les SSD compacts conçus pour les consoles portables. Il faudra tout de même attendre les premiers tests indépendants pour confirmer ou non les performances avancées par le constructeur.

La taille des jeux ne cesse de croître, ce qui entraîne une saturation des consoles portables en raison des nouveaux titres et des mises à jour. Le nouveau SSD WD_BLACK SN770M NVMe étend le stockage disponible à 2 To et il est spécifiquement conçu pour gérer les performances de pointe des jeux portables les plus exigeants.

Eric Spanneut, vice-président des solutions SSD pour les clients chez Western Digital

Avec le ROG Ally, le jeu portable atteint de nouveaux sommets. Les titres de jeux AAA pèsent plus de 150 Go, alors avec le stockage fourni par le nouveau SSD WD_BLACK SN770M, optimisé pour le ROG Ally, vous pourrez jouer à beaucoup plus de jeux.”

Shawn Yen, vice-président des jeux chez ASUS

Western Digital utilise de la mémoire flash NAND 3D TLC pour son SSD SN770M. Compatibles PCIe Gen 4.0 et supportant entre autre la technologie DirectStorage de Microsoft, ce SSD peut bien entendu également être utilisé dans un ordinateur fixe ou portable classique. Le WD_Black SN770M est disponible en 500 Go, 1 To et 2 To. Les consoles ASUS ROG Ally et Steam Deck de Valve n’étant équipée que de 512 Go se stockage, les options 1 To et 2 To représente un amélioration substantielle.

Le SSD WD_BLACK SN770M NVMe de 500 Go est proposé à 88,99 euros, celui de 1 To coûte 127,99 euros et le prix passe à 237,99 euros pour la version 2 To . Western Digital propose cinq ans de garantie sur toute la nouvelle gamme de SSD.

Source : Western Digital