WhatsApp : les messages temporaires disponibles sur PC, voici comment en envoyer

La version sur ordinateur de WhatsApp ne dispose pas forcément des mêmes fonctionnalités que les itérations Android et iOS. Cependant, Meta est actuellement en train de déployer les messages temporaires, une fonction déjà présente depuis 2022 sur mobile.

Whatsapp
WhatsApp mobile ©Pixabay

WhatsApp, l’application de messagerie instantanée de Meta, est l’une des plus utilisées de la planète. Elle se veut très sécurisée grâce au chiffrement des messages et protège même votre adresse IP lors des appels.

Les développeurs de Meta ajoutent régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience des utilisateurs.Dernièrement, WhatsApp avait adopté les clés d’accès sur iOS pour remplacer les mots de passe lors de l’identification des utilisateurs.

Il semblerait en revanche que toutes ces fonctionnalités soient souvent réservées aux versions mobiles de la messagerie. Heureusement, Meta n’oublie pas ses utilisateurs sur ordinateur et l’application qui permet de discuter avec plus de cent personnes à la fois est en train d’ajouter une fonctionnalité déjà présente sur Android et iOS : les messages View Once.

Il ne s’agit donc pas, cette fois-ci, d’une fonctionnalité permettant de discuter avec une IA mais plutôt de permettre aux utilisateurs d’envoyer des messages pouvant s’autodétruire. Cette fonction est en cours de déploiement sur les versions bureau et web de la messagerie.

View Once une super fonctionnalité mais qui a des limites

Pour envoyer un message temporaire, c’est très simple : il suffit de lancer une conversation depuis WhatsApp et, lors de l’envoi d’une pièce jointe, de sélectionner l’option View Once représentée par un petit cercle numéroté un.

Messages View Once
Capture ©Tom’s Hardware

L’ajout est exactement le même que sur mobile, par exemple, les photos ou les vidéos envoyées de cette manière ne peuvent pas être sauvegardées. Elles disparaissent une fois consultées mais peuvent être revues autant de fois que voulu tant que l’utilisateur ne quitte pas la messagerie.

Il est également impossible d’envoyer plusieurs images ou vidéos temporaires à la fois et les captures d’écran du contenu ne sont pas possibles. Une fois lu, il n’y aurait donc aucun moyen de récupérer les informations présentes dans le message View Once. De plus, selon WhatsApp, si le message n’est pas lu avant 14 jours, il sera automatiquement supprimé.

En revanche, l’entreprise précise que les destinataires utilisant une version antérieure de WhatsApp peuvent tout de même faire des captures d’écran du message. De ce fait, Meta préconise de n’utiliser cette fonctionnalité qu’avec des personnes de confiance et compte bien régler le problème à l’avenir.

Malheureusement, View Once n’est déployé que par vague et n’est disponible que pour certains utilisateurs. Meta et WhatsApp n’ont pas communiqué autour de la fonctionnalité et il est impossible de savoir quand celle-ci sera intégralement disponible.

Source : TechRadar