Déjà disponible en bêta, le chatbot intelligent de Meta devrait bientôt faire son arrivée officielle dans WhatsApp. Reste à savoir de quoi ce dernier est capable.
Ce n’est plus une surprise, l’IA prend une place de plus en plus importante au sein de nos appareils technologiques. Qu’on le veuille ou non, les principales firmes du secteur se sont emparées de cette tendance et n’hésitent pas à déployer des solutions, en tout genre, boostées à l’intelligence artificielle.
Parmi elles, on retrouve notamment Meta et son IA capable de détecter des images par la pensée. Si la société planche depuis quelque temps sur son propre assistant personnel, cette dernière a récemment annoncé vouloir introduire cette technologie au sein de ses applications.
Pour commencer, la firme à décidé de s’attaquer à son application de messagerie phare, WhatsApp. Ainsi, dès aujourd’hui il est possible, sous certaines conditions, de discuter avec un chatbot directement depuis la messagerie.
Un assistant virtuel dans sa poche
Pour l’instant, seuls quelques privilégiés peuvent accéder à cette nouvelle fonctionnalité. En effet, cette dernière est uniquement proposée à un petit groupe d’utilisateurs, via la bêta de WhatsApp (version 2.23.24.26). Meta a néanmoins précisé que le chatbot sera déployé auprès d’un plus grand nombre de personnes d’ici les prochaines semaines.
Malheureusement, mis à part une première image, peu d’informations ont été dévoilées au sujet de cette fonction. Toutefois, la capture d’écran permet de constater qu’une nouvelle icône est apparue sur la page d’accueil de l’application. Située au-dessus du bouton nouvelle conversation, cette dernière permet de faire apparaître le chatbot de WhatsApp.
WhatsApp, bientôt plus qu’un simple outil de communication ?
Encore une fois, il faudra se montrer patient avant d’en savoir plus. Si Meta précise que le chatbot a pour vocation d’aider les utilisateurs lors de leurs activités quotidiennes, on ne sait pas encore quelles actions celui-ci pourra effectuer.
En plus de simplifier l’expérience utilisateur sur WhatsApp, la firme pourrait ainsi en profiter pour donner une nouvelle utilité à son application, à l’image de Google qui souhaite faire appel à l’IA pour Maps.
En attendant de pouvoir tester cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs de WhatsApp peuvent tout même profiter de plusieurs nouveautés au sein de leur application. Ainsi, outre l’ajout des conversations à plus de cent personnes, en même temps, WhatsApp peut désormais utiliser Face ID sur iOS.