WhatsApp, l’application de messagerie de Meta, est l’une des plus utilisées dans le monde avec plus de deux milliards d’utilisateurs en 2023. Aujourd’hui, WhatsApp sort de sa bêta une option de sécurité pour protéger votre adresse IP.
L’application de messagerie numéro 1 se veut être très sécurisée grâce au chiffrement des messages et appels de vos conversations. En ce moment, Meta souhaite renforcer encore plus la protection de ses utilisateurs à travers plusieurs projets.
On peut citer l’adoption des clés d’accès sur Android et iOS, par exemple. Une initiative partagée avec Google qui souhaite également voir disparaître les mots de passe et par Microsoft qui veut intégrer les passkeys dans Windows Hello.
Protect IP Address in Calls qui était encore en phase de test jusqu’à présent, est enfin disponible dans l’application. Cette fonctionnalité vient donc renforcer la sécurité de vos données lorsque vous passez un appel via la messagerie. Pour la tester, rien de plus simple, il suffit d’aller dans les paramètres de confidentialité avancés de l’application et d’activer l’option.
Selon Meta, la plupart des applications de téléphonie par internet utilisent une connexion peer-to-peer (P2P) afin de mettre en contact deux appareils simultanément. Cela permet une meilleure transmission des données, en revanche, cela oblige également les appareils à envoyer des informations sensibles, notamment l’adresse IP, susceptibles d’être hameçonnées par un tiers.
Une option de sécurité indispensable ?
La fonctionnalité Protect IP Address in Calls, qu’on peut traduire par “Protection de l’Adresse IP en Appels”, aurait donc été créée afin de résoudre ce problème et d’empêcher toute possibilité de vol de l’adresse IP par des personnes malintentionnées.
Pour ce faire, plutôt que d’utiliser le P2P pour connecter les appareils, les appels seront relayés par le serveur de WhatsApp directement. En espérant que cela ne soit pas une occasion pour WhatsApp de collecter vos données personnelles. Pour rappel, cet été, un bug d’Android permettrait à WhatsApp d’accèder au micro de votre téléphone sans votre consentement.
Malheureusement, il semblerait que l’abandon de la connexion P2P ait un effet secondaire en réduisant un peu la qualité audio des appels. Cette fonctionnalité est en revanche entièrement optionnelle,vous n’êtes absolument pas obligé de l’utiliser.
L’hameçonnage de votre adresse IP pendant un appel étant une tâche très compliquée, réservée aux meilleurs cybercriminels, il est donc peu probable que vous ayez réellement besoin d’activer cette nouvelle fonctionnalité.
On peut tout de même saluer l’initiative de Meta qui souhaite protéger au mieux ses utilisateurs. Bien que la chance de vous faire voler votre adresse IP lors d’un appel soit infime, une protection supplémentaire ne peut pas faire de mal. En revanche, à vous de juger si la baisse de la qualité audio de vos conversations vaut le coup.
Source : TechRadar