View Once est une fonctionnalité très intéressante de WhatsApp, elle permet d’envoyer des messages ne pouvant être lus qu’une seule fois. Meta souhaite désormais étendre l’option aux messages vocaux également, leur permettant de s’autodétruire après avoir été écoutés.
Il semblerait que Meta (anciennement Facebook) fasse de la confidentialité son nouveau cheval de bataille. L’entreprise, qui a la mauvaise réputation d’espionner ses utilisateurs, enchaîne les mises à jour apportant de nouvelles fonctionnalités de sécurité, comme le chiffrement de bout en bout de Messenger, par exemple.
WhatsApp, l’une des messageries de l’entreprise, est reconnue pour mettre en avant la confidentialité de ses conversations. Dernièrement, l’application a été mise à jour pour intégrer les messages éphémères View Once sur ordinateur.
Désormais, la messagerie, qui permet de discuter avec plus de cent personnes à la fois, s’attaque aux messages audio. Selon Meta, il sera bientôt possible d’envoyer des messages vocaux pouvant s’autodétruire en utilisant la fonction View Once de l’application.
Comme dit plus haut, celle-ci est déjà disponible pour les messages écrits et Meta souhaite donc étendre son utilisation. Une fonctionnalité inédite qui est bienvenue et qui renforce encore plus la confidentialité et la sécurité des conversations des utilisateurs.
WhatsApp étend View Once pour renforcer la confidentialité
Meta précise dans son communiqué de presse que les messages vocaux éphémères peuvent servir dans plusieurs situations. L’entreprise cite notamment l’envoi du numéro de carte de crédit des utilisateurs à des proches ou lorsque ceux-ci préparent une surprise pour un anniversaire.
Pour utiliser la View Once il suffit, comme pour les messages écrits, d’activer l’option représentée par un cercle contenant un chiffre un, lors de l’enregistrement du message vocal. Une fois ouvert et écouté celui-ci devrait ne devrait, ensuite, plus être accessible ni réécouté.
WhatsApp est désormais habituée aux fonctionnalités de sécurité et View Once n’est qu’une d’entre elles. Meta a récemment ajouté la possibilité de rendre ses conversations invisibles ou de chiffrer totalement les appels vocaux pour protéger son adresse IP.
La possibilité d’envoyer des messages vocaux avec la fonction View Once devrait ravir les utilisateurs. Celle-ci renforce la confidentialité de leur conversation avec leurs proches en empêchant Meta d’espionner ce qu’ils se disent. En revanche, celle-ci pourrait sans problème être abusée par des utilisateurs malintentionnés.
Le harcèlement en ligne sur la messagerie de Meta n’est pas nouveau et les messages vocaux éphémères ont le potentiel d’être un nouvel outil dans l’arsenal des cyber-harceleurs. En espérant que Meta soit au courant de cette possibilité et prenne des mesures adéquates pour empêcher tout débordement.
Cette nouvelle fonctionnalité avait déjà été repérée dans le code bêta de l’application mais elle est désormais officielle. Comme à son habitude, l’entreprise va rendre la fonctionnalité disponible par vague dans les jours qui viennent sans donner plus de précision concernant une date de déploiement globale.