Notez bien le nom WiFi 7, car il représente la prochaine grande avancée dans la connectivité de nos appareils quotidiens. Plus rapide, avec une bande passante améliorée et une latence réduite, le WiFi 7 est déjà en cours d’essai pour devenir une réalité prochaine. Découvrez ici toutes les informations et les dernières actualités sur le successeur des normes WiFi 6 et WiFi 6E.
Alors que l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) n’a pas encore officiellement ratifié la norme WiFi 7 (802.11be), Intel prépare déjà sa contribution technologique. En effet, Intel prévoit de lancer dès l’année prochaine sa première série de contrôleurs et d’adaptateurs WiFi 7.
Aujourd’hui, Intel dévoile deux nouveaux chipsets réseau : Intel BE200 et Intel BE202. Tous deux sont basés sur le brouillon actuel des spécifications IEEE 802.11be. Ces chipsets prennent en charge les flux TX/RX 2×2 et opèrent sur les bandes de fréquence de 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. Cependant, l’adaptateur affiche une vitesse maximale de 5 Gbit/s, ce qui est inférieur au potentiel maximal de la norme. La prise en charge des deux adaptateurs s’étend aux interfaces PCIe et USB, permettant ainsi leur intégration dans les cartes mères d’ordinateurs de bureau et portables.
Jusqu’à 36 Gbit/s théoriques
MediaTek, entreprise majeure de l’industrie des semi-conducteurs, a testé les performances du WiFi 7 et les résultats sont probants. Le fabricant affirme pouvoir atteindre la vitesse maximale définie par l’IEEE 802.11be et suggèrent même que le WiFi 7 pourrait remplacer le câble Ethernet avec une vitesse théorique de 36 Gbit/s. Cette nouvelle itération de la norme sera plus performante et plus efficace que les WiFi 6 et WiFi 6E.
Une des technologies clé du WiFi 7 est le MLO (Multi-Link Operation), solution permettant d’optimiser l’agrégation des canaux. Elle permet d’utiliser simultanément différents canaux pour transmettre des paquets de données. Cela garantit une faible latence lors de l’utilisation simultanée de plusieurs bandes de fréquences, en l’occurrence trois pour le WiFi 7.
Le WiFi 7 nécessite l’inclusion de fonctionnalités déjà présentes dans les WiFi 6 et 6E telles que OFDMA (Orthogonal Frequency-Division Multiple Access) et MU-MIMO (Multi User Multiple-Input Multiple-Output), visant à accroître l’efficacité et la capacité globale des connexions sans fil. La capacité de la bande passante de la norme a également été doublée, passant de 160 MHz dans le WiFi 6 à 320 MHz dans le WiFi 7.
Comme d’habitude, une fois la norme officialisée, les appareils de dernière génération deviendront progressivement compatibles : smartphones (par exemple l’Iphone 16), montres intelligentes, routeurs, etc.
Source : Intel