Windows 10 22H2 restera la dernière version de ce système d’exploitation

Cette version de Windows 10, déployée fin 2022, restera le chant du cygne de cette édition de l’OS. Microsoft a en effet fixé la feuille de route : il n’y aura plus que des mises à jour de sécurité pendant les deux prochaines années.

En milieu de semaine, Microsoft a fixé la feuille de route pour Windows 10. La version actuelle du système d’exploitation, Windows 10 22H2, sera la dernière. La firme de Redmond ne proposera plus de mises à jour de fonctionnalités pour cet OS ; les utilisateurs qui souhaitent expérimenter de nouvelles choses sont donc encouragés à passer à Windows 11.

Cette fin du support vaut pour les mises à jour de fonctionnalités. Conformément à sa promesse, Microsoft continuera de distribuer des mises à jour de sécurité pour Windows 10, et ce jusqu’au 14 octobre 2025, date de fin du support de Windows 10 Enterprise, Education, Home et Pro. L’auteur de l’article, Jason Leznek, résume ainsi : « La version actuelle, 22H2, sera la version finale de Windows 10, et toutes les éditions resteront prises en charge avec des mises à jour de sécurité mensuelles jusqu’à cette date [14 octobre 2025]. Les versions LTSC existantes continueront à recevoir des mises à jour au-delà de cette date en fonction de leur cycle de vie spécifique. »

Pour ceux qui l’ignorent, LTSC désigne quelques versions Entreprise de Windows qui bénéficient d’un canal de maintenance à long terme. Comme l’explique Microsoft, ce canal de maintenance à long terme n’est pas conçu pour un déploiement sur l’ensemble des PC d’une organisation, mais est plutôt circonscrit à des « appareils qui effectuent en règle générale une seule tâche importante et qui n’ont pas besoin de mises à jour des fonctionnalités  ».

À lire > L’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft bloquée par l’autorité de régulation britannique

Encore un peu plus de deux ans pour passer à Windows 11

Sans surprise, puisqu’il n’y aura plus de de nouvelles mises à jour des fonctionnalités pour Windows 10, l’auteur de l’article « encourage vivement » utilisateurs et organisations à passer à Windows 11 dès maintenant.

Rappelons que Windows 11, dernière version en date du système d’exploitation, est disponible depuis octobre 2021. Cette édition a des exigences matérielles supérieures à celles de Windows 10 et pour les joueurs, certaines de ses fonctionnalités, notamment le VBS, posent toujours problème dans les jeux en 2023. Résultat, dans la dernière enquête sur le matériel Steam, plus de 73 % des machines sont toujours sous Windows 10. Enfin, pour la suite, sachez que des rumeurs évoquent un Windows 12 mettant l’accent sur l’IA lancé en 2024.

Source : Microsoft