Pour ceux qui préfèreraient Windows 10 à SteamOS… Attention, les pilotes audio ne sont pas encore disponibles.
Valve expédie des Steam Deck depuis fin février ; l’entreprise propose désormais les pilotes Windows 10 pour sa console. Rappelons que de base, le Steam Deck tourne sous SteamOS 3.0, basé sur la distribution Linux Arch.
Valve fournit les pilotes supplémentaires pour Windows 10 uniquement ; Windows 11 finira aussi par être une option, mais plus tardivement. La société met à disposition les ressources pour le GPU, le Wi-Fi et le Bluetooth. Concernant les pilotes audio, Valve précise qu’ils “sont toujours en cours d’élaboration par AMD et d’autres parties”. En conséquence, jusqu’à ce qu’ils soient disponibles, les haut-parleurs et le port audio 3,5 mm du Steam Deck ne fonctionnent pas. Pour avoir du son avec un Steam Deck sous Windows 10, il faut brancher un dispositif audio externe en USB-C ou en Bluetooth.
A lire aussi, les dernières actualités concernant le Steam Deck de Valve :
- Rog Ally : SteamOS pour tous, Valve officialise le dual-boot
- Meilleure console portable : quel modèle choisir en 2024 au meilleur prix ?
- Le Steam Deck libère ses fréquences, améliore ses perfs et profite de nouvelles fonctionnalités
- Steam Deck : prix, caractéristiques techniques, jeux compatibles, tout savoir sur la console portable de Valve
Pas de double démarrage
Par ailleurs, sachez qu’il n’y a pas de mode dual-boot pour le moment ; cette fonctionnalité sera “livrée avec SteamOS 3 dès que cette version sera terminée”. Ainsi, à ce stade, les utilisateurs ne peuvent pas basculer entre SteamOS et Windows 10 à chaque démarrage de la machine.
Bref, si vous projetez d’installer Windows 10 sur votre machine, prenez en compte ces deux limitations. Naturellement, si vous souhaitez essayer le système d’exploitation de Microsoft puis retourner à SteamOS, vous pouvez toujours revenir aux paramètres d’usine : la procédure et l’image de récupération sont consultable / disponible via les liens.
Pour les joueurs, l’intérêt de passer sous Windows 10 réside surtout dans la possibilité d’accéder à d’autres lanceurs : GOG, Epic Games Store, Uplay… Néanmoins, Valve ne propose aucune prise en charge Windows sur Steam Deck à ce stade. Certaines fonctionnalités de SteamOS et certains boutons ne fonctionnent donc pas sous Windows.
Si vous souhaitez installer Windows 10 sur votre Steam Deck, nos confrères de Tom’s Hardware US proposent un tutoriel.
SteamOS pèse seulement 10 Go sur Steam Deck
Source : Valve
@Rémi Bouvet BOUVET
Ce n’est plus une base Debian qui est utilisée par Valve pour son SteamOS, mais une base Arch Linux.
Ils estiment en effet plus judicieux d’utiliser une version Rolling release de Linux histoire d’avoir toujours les deniers noyaux disponibles and co sans trop avoir à travailler dessus eux même.
Les versions 1 et 2 de SteamOS ont clairement été un échec en raison du manque de ressources humaines que Valve a attribué à ce projet côté développement ainsi qu’à la maintenance de cet OS ;-(
Alors oui, Valve aura moins d’efforts à fournir avec une base Arch Linux de ce point de vue là, mais en cas d’évolution importante de Arch Linux comme l’abandon de Init.d pour SystemD, l’abandon du serveur Xorg pour Wailand, ou autre, ça risque de foutre un sacré petchi et de rendre SteamOS 3 momentanément inutilisable pour la plus part des gens.
Effectivement, merci pour ces précisions.
ça serait intéressant de voir la diff de performance entre le steamos et win10 sur ce hardware. J’avais la sensation que la distrib steam est optimisée pour le steam deck là où windows 10 va surtout prendre toutes les ressources dispo (déjà il prend potentiellement plus de place sur le ssd et niveau ram & co, il sera surement plus gourmand).
Linus a fait quelques tests justement. Nous en parlons ici.