Windows 10 et 11 : le Microsoft Store rend le téléchargement d’apps plus pratique

Microsoft vient de rendre Windows 10 et 11 un peu plus ergonomiques. La firme a, en effet, simplifié l’installation d’une application depuis la page internet du Microsoft Store. L’opération devient moins chronophage et plus intuitive pour les usagers.

Microsoft Store installation app plus rapide
Capture ©Tom’s Hardware

Il semblerait que Microsoft s’essaie à de nombreux changements afin de rendre son système d’exploitation Windows plus attractif. Si certaines des initiatives de l’entreprise peuvent sembler discutables, d’autres sont en revanche les bienvenues.

Que ce soit sur Windows 10 ou 11, la firme de Redmond enchaîne les modifications de son OS en bien et en mal. Ainsi, il est possible de désinstaller OneDrive ou Edge sur Windows 11, mais en revanche les applications qui permettaient de personnaliser l’apparence du menu démarrer sont devenues ininstallables.

Il semblerait que pour chaque pas en avant, Microsoft en fasse un en arrière. Certes, la pub envahit Windows 10 pour encourager les usagers à passer sous Windows 11, mais le Microsoft Store devient également plus fluide et intuitif.

Actuellement, il est possible d’installer une application depuis la version native du store ou sur la page internet lui étant dédiée. Cependant, quelle que soit la solution utilisée, le processus peut se montrer un peu fastidieux pour les usagers. Heureusement, la version web du magasin d’application vient de bénéficier d’une petite amélioration devant rendre l’expérience plus fluide.

Le site Microsoft Store vous fait gagner du temps

C’en est donc fini de devoir passer obligatoirement par l’application, installer une application est enfin plus pratique depuis le web. Le pendant navigateur du Microsoft Store se dote désormais d’une version “détachée” ou non ancrée devant se comporter comme un exécutable ordinaire et faciliter l’installation des apps.

En somme, installer un programme depuis internet devient moins chronophage. Microsoft ayant également supprimé la fenêtre du navigateur demandant l’autorisation pour ouvrir le Microsoft Store. Le processus est donc simplifié et légèrement réduit, ne prenant plus que deux clics d’après les développeurs du géant d’internet.

Les utilisateurs gagnent donc un peu de temps et n’ont plus à passer par l’application systématiquement. En revanche, pour l’instant, cette fonctionnalité ne serait pas disponible pour l’ensemble des apps du store de Microsoft.

Microsoft Store installation app plus rapide
©Microsoft

Par exemple, installer Discord depuis la page internet du Microsoft Store ouvre encore l’application native. Évidemment, cette situation pourrait être temporaire et il est très probable que Microsoft étende le nombre d’applications compatibles à l’avenir.

Si ce changement peut paraître un peu superflu, il devrait néanmoins être bien accueilli par les utilisateurs. Windows étant un système parfois frustrant et au fonctionnement légèrement archaïque, une amélioration de son ergonomie, même minime, est bienvenue.

Il semblerait d’ailleurs que cette initiative porte déjà ses fruits puisque selon Microsoft le nombre d’installations aurait augmenté de 12% et celui des applications lancées après un téléchargement de 54%.

  • Microsoft vient d’améliorer l’ergonomie de la version web de son magasin d’applications.
  • Le téléchargement et l’installation d’une application sont désormais plus pratique depuis la version navigateur du Microsoft Store.
  • Celle-ci se comporte comme un fichier exécutable ordinaire et permet de ne plus systématiquement passer par l’application native du store.