Windows 10 : la grande mise à jour 19H2 disponible, meilleure gestion du CPU

La November Update 1909 de Windows 10 se concentre sur l’optimisation et la stabilité, pour tenter d’assurer une mise à jour en douceur, sans mauvaise surprise.

Windows 10 passe en Build 18363.476, avec la seconde grande mise à jour annuelle du système d’exploitation de Microsoft. Cette version 1909, dite “November Update”, devrait apporter quelques optimisations bienvenues pour les CPU multicoeurs et l’autonomie des PC portables.

Image 1 : Windows 10 : la grande mise à jour 19H2 disponible, meilleure gestion du CPU

L’idée consiste à ne pas se perdre dans l’ajout de trop nombreuses fonctionnalités, pour éviter les bugs des précédentes mises à jour, qui font toujours couler beaucoup d’encre, malgré leur impact très relatif… Par ailleurs, l’utilisateur a désormais beaucoup plus de choix quant à l’installation ou non de cette mise à jour, actuellement annoncée “facultative”.

Une meilleure gestion des coeurs CPU

Dans la liste de changement de Microsoft, on trouve notamment l’amélioration de l’autonomie des PC portables équipés de certains processeurs. Microsoft ne précise pas lesquels. Le système d’exploitation change aussi son ordonnanceur pour mieux gérer les “coeurs favoris” de certains processeurs, en leur distribuant mieux les charges prioritaires de travail. Une optimisation qui pourrait concerner les Ryzen, dont certains coeurs ont des fréquences maximales supérieures, mais aussi les processeurs ARM et leurs multiples coeurs à différente puissance.

Liste complète de changements

  • Cette mise à jour sera publiée sur WSUS pour permettre aux clients de déployer et de gérer les builds Insider Preview parallèlement à leur approche standard de configuration/WSUS. Pour plus d’informations, consultez ce billet de blog.
  • Nous proposons une prise en charge de la préversion de 19H2 proposée aux utilisateurs du programme Windows Insider pour les entreprises (WIP4Biz) qui envisagent des problèmes qui les empêchent de l’évaluation ou de l’utilisation de périphériques. Pour plus d’informations, voir cet article.
  • Les conteneurs Windows requièrent l’hôte correspondant et la version du conteneur. Cela permet de limiter le nombre de clients et de limiter les conteneurs Windows au support de scénarios de conteneur de version mixte cette mise à jour inclut 5 correctifs pour résoudre ce problème, et permet à l’hôte d’exécuter des conteneurs de niveau inférieur pour l’isolement de processus (argon) de niveau supérieur.
  • Un correctif pour permettre aux fabricants d’ordinateurs OEM de réduire la latence d’entrée manuscrite en fonction des fonctionnalités matérielles de leurs appareils plutôt que de rester coincées par le système d’exploitation pour la latence sélectionnée sur une configuration matérielle classique.
  • Par le biais d’un clavier principal ou d’une fonctionnalité de rotation de clé permet un déroulement sécurisé des mots de passe de récupération sur des appareils AAD gérés par le biais de la demande de demande à partir de Microsoft Intune/GPM ou à chaque fois que vous utilisez un mot de passe de récupération pour le déverrouillage du lecteur protégé par BitLocker. Cette fonctionnalité permet d’éviter la divulgation du mot de passe de récupération accidentelle dans le cadre de l’option de déverrouillage manuel du lecteur BitLocker par les utilisateurs.
  • Modification pour permettre aux assistants numériques tiers d’activer la voix au-dessus de l’écran de verrouillage.
  • Vous pouvez désormais créer rapidement un événement directement à partir du menu volant calendrier dans la barre des tâches. Il suffit de sélectionner les date et heure dans le coin inférieur droit de la barre des tâches pour ouvrir le menu volant du calendrier et de sélectionner la date de votre choix et de commencer à taper dans la zone de texte.
Image 2 : Windows 10 : la grande mise à jour 19H2 disponible, meilleure gestion du CPU
  • Le volet de navigation dans le menu Démarrer s’étend désormais lorsque vous placez le pointeur de la souris sur le pointeur de la souris pour mieux informer l’endroit où vous cliquez sur le bouton bascule.
  • Nous avons ajouté des images conviviales pour montrer ce qui est censé par «bannière» et «centre de notifications» lorsque vous ajustez les notifications sur les applications de manière à ce que ces paramètres soient plus faciles à comprendre.
Image 3 : Windows 10 : la grande mise à jour 19H2 disponible, meilleure gestion du CPU
  • Les paramètres des notifications sous paramètres > système > les notifications de tri par défaut des expéditeurs de notifications par la plupart des notifications affichées récemment, au lieu du nom de l’expéditeur. Cela permet de rechercher et de configurer plus facilement des expéditeurs fréquents et récents. Nous avons également ajouté un paramètre permettant de désactiver le son lors de l’apparition de notifications.
  • Les options de configuration et de désactivation des notifications d’une application ou d’un site Web sont désormais disponibles, tant comme bannière que dans le centre de notifications.
  • Nous avons ajouté un bouton «gérer les notifications» dans la partie supérieure du centre de notifications, qui ouvre la page des paramètres principales «notifications & Actions».
  • Nous avons ajouté des fonctionnalités de débogage supplémentaires pour les nouveaux processeurs Intel. Cela ne s’applique qu’aux fabricants de matériel.
  • Nous avons apporté des améliorations générales de l’autonomie de la batterie et de l’efficacité énergétique des PC dotés de certains processeurs.
  • Une UC peut avoir plusieurs cœurs «privilégiés» (processeurs logiques de la classe de planification la plus élevée disponible). Pour améliorer les performances et la fiabilité, nous avons mis en place une stratégie de rotation qui répartit le travail de manière plus équitable.
  • Nous avons activé le protection des informations d’identification Windows Defender pour les appareils ARM64 pour une protection supplémentaire contre le vol d’informations d’identification pour les entreprises qui déploient des appareils ARM64 au sein de leur organisation.
  • Nous avons activé la possibilité pour les entreprises de compléter la politique de mode de Windows 10 en S pour autoriser les applications Win32 (bureau) traditionnelles de Microsoft Intune.
  • Nous mettons à jour la zone de recherche de l’Explorateur de fichiers pour être optimisée par Windows Search. Ce changement permettra d’intégrer votre contenu OneDrive en ligne avec les résultats indexés traditionnels. Plus de détails ici.
  • Nous avons ajouté la possibilité pour le narrateur et d’autres technologies d’assistance de lire et d’apprendre où se trouve la touche FN sur les claviers et dans quel état elle est activée (verrouillée et déverrouillée).