Windows 10 : le patch d’octobre refuse de s’installer ? Voici la solution

La relation entre Windows et les bugs semble ininterrompue et continue d’embarrasser Microsoft. Le dernier problème en date concerne la mise à jour d’octobre de Windows 10 qui l’empêche de s’installer.

Windows 10 update panel
Capture ©Tom’s Hardware

La mise à jour, KB5031356 pour Windows 10, pose de nombreux problèmes aux utilisateurs car elle ne parvient pas à s’installer d’après les utilisateurs. Après avoir affiché un message d‘erreur 0x8007000d, on se rend bien compte que l’on est face à une mise à jour système qui est défectueuse.

Cette mise à jour est également responsable des problèmes rencontrés avec Bitlocker dans les environnements professionnels et qui affecte également Windows 11. Ce n’est pas la première fois que Microsoft fait face à de tels problèmes, parmi  les bugs les plus récents on peut citer les problèmes affectant l’application Backup par exemple.

Malheureusement, la mise à jour de Windows du 10 octobre est essentielle car il s’agit d’une mise à jour de sécurité. Elle est censée apporter de nombreux changements se concentrant sur les fonctionnalités de recherche ainsi que celles liées à Internet. Parmi les nouveautés de cette mise à jour défectueuse, on trouve une nouvelle barre de recherche ainsi que de nouvelles animations pour les boutons actualités et centre d’intérêt de la barre des tâches.

Bureau de Windows 10
Bureau de Windows 10 ©Microsoft

Une mise à jour buggée et frustrante

C’est un nouveau coup dur pour Microsoft qui est au courant du problème mais qui n’a pas encore appliqué de correction. Ce bug affecte principalement les versions 21H2 et 22H2 de Windows 10 qui tentent d’installer la mise à jour.Le résultat est une expérience très frustrante pour les utilisateurs qui se sont tournés vers Internet pour trouver une solution, sans succès.

Pour minimiser le problème, Microsoft a cependant assuré que l’entreprise travaille activement à la résolution de ce bug. La firme propose même une solution pour contourner le problème d’installation :

  1. Ouvrez le menu Démarrer.
  2. Recherchez l’invite de commande.
  3. Lancez l’invite de commande en tant qu’administrateur (vous devriez trouver cette option à droite du menu).
  4. Dans la fenêtre de l’invite de commande, utilisez la commande de restauration suivante : Dism /online /cleanup-image /RestoreHealth.
  5. Attendez que le processus se termine, puis fermez la fenêtre.
  6. Recherchez à nouveau la mise à jour dans le paramètre de recherche de mise à jour Windows.

On espère que Microsoft trouvera une solution rapidement mais aussi que l’arrivée très probable de Windows 12 l’année prochaine ne signera pas la fin du support de la version 10 du système d’exploitation le plus utilisé en France.

Source : Microsoft