Comme pour les OS précédents, Microsoft va mettre en place un programme ESU pour Windows 10. Celui-ci devrait permettre de faire des mises à jour de sécurité du système même après la fin de son support officiel. Ce service est évidemment payant et Microsoft vient officiellement de dévoiler son prix.
Mise à jour : Après avoir annoncé le prix du programme ESU de Windows 10, Microsoft à pris la parole afin de clarifier la situation pour les particuliers. Le tarif actuellement indiqué par la firme de Redmond ne concerne que les entreprises. Le prix des mises à jour pour les utilisateurs lambda sera révélé plus tard.
“Les détails ainsi que la tarification évoqués dans cet article ne s’appliquent qu’aux organisations commerciales. En ce qui concerne les consommateurs, plus d’informations seront partagées à une date ultérieure sur notre page de support.”
Microsoft
Malheureusement, tout bon système d’exploitation est un jour amené à disparaître. C’est inéluctable, les constructeurs, afin de mettre en avant leurs nouvelles versions, suspendent les mises à jour des OS “obsolètes”.
C’est notamment ce qui va arriver à Windows 10 prochainement. En effet, Microsoft mettra fin au support de Windows 10 le 14 octobre 2025. De ce fait, Windows 10 22H2 restera l’ultime mise à jour du système d’exploitation sorti en 2015.
Cela va sonner le glas des mises à jour de sécurité gratuites pour l’ensemble des versions de l’OS. Cependant, sachant que tous ses consommateurs ne pourront pas faire la transition vers Windows 11, l’entreprise va continuer à mettre à jour l’OS à une condition : payer.
Comme les versions précédentes de l’OS, Windows 10 va donc bénéficier du programme ESU (Extended Security Update). Celui-ci permet aux utilisateurs de mettre à jour leur système grâce à un service annuel. D’ailleurs, Microsoft vient tout juste d’annoncer les prix de son programme pour Windows 10.
Le programme ESU pour Windows 10 est abordable
Les mises à jour s’étendront sur une durée totale de trois ans et coûteront 61 dollars par an et par ordinateur. Les nouveaux participants au programme ESU devront payer pour les périodes précédentes en raison de la nature cumulative des mises à jour.
La nouveauté de ce programme ESU est qu’il concerne l’ensemble des versions de Windows 10, dont Home. Il semblerait que cette nouvelle itération du programme ESU soit également un peu moins chère que la précédente.
Par exemple, les entreprises utilisant des solutions de mise à jour via le Cloud devraient bénéficier d’une réduction de 25% la première année. De plus, les entreprises utilisant Windows 365 pour accéder à des PC Windows 11 basés sur le cloud bénéficient de l’ESU gratuitement avec un engagement d’un an.
Les particuliers sont-ils laissés pour compte ?
En revanche, en prenant en compte le fait que le passage vers Windows 11 est pour certains impossible, il est dommage de ne pas faire de geste vis-à-vis des particuliers. Évidemment, Microsoft recommande fortement l’ESU comme solution temporaire pendant la transition vers une version de Windows prise en charge.
Malheureusement, ce changement peut impliquer l’achat de nouveau matériel. Il est probable que la plupart des entreprises n’en souffrent pas trop cependant, encore une fois la situation est différente pour les usagers lambda.
L’achat d’un nouvel ordinateur n’est pas anodin et peut s’avérer compliqué voire impossible pour les usagers les moins fortunés. Finalement, en augmentant les exigences de Windows 11 et en mettant fin au support de Windows 10, Microsoft pourrait bloquer certains usagers avec une version vulnérable du système d’exploitation.
- Windows 10 n’aura plus de mises à jour de sécurité à partir du 14 octobre 2025.
- En revanche, l’OS va bénéficier du programme payant ESU de Microsoft pour continuer d’être protégé.
- Ce programme concerne l’ensemble des versions de Windows 10 et devrait coûter 61 dollars par an et par ordinateur.
Le premier qui parle de Linux, je le ban.
ReactOS vaincra.
Sachant qu’il est encore possible de mettre à jour vista et 7 avec les MAJ de server 2008 jusqu’en janvier 2026… et même 8.1 jusqu’en 2029 avec les MAJ de windows server 2012 (mais c’est totalement illégal!!!)
il ne faut pas désespérer…
Les mises à jour de sécurité, sur le principe c’est du SAV d’un produit qui présente des défauts.
Le faire payer aux utilisateurs c’est particulièrement gerbant, d’autant que windows 10 équipe plein de PC “pas très vieux” (windows 11 à moins de 3 ans !) et qu’il y a plein de blocages (artificiels?) à l’installation de windows 11 sur ces pas-si-vieilles machines.
Et considérer que 61€/an c’est “abordable”, c’est gonflé quand même…
Avec la suppression récente et unilatérale de comptes Minecraft par Microsoft (solution proposée : re-payer, la aussi), les pratiques de MS me paraissent de plus en plus douteuses…
Il y a un problème. Face à Windows les solutions gratuites, qui ne le sont d’ailleurs pas toujours, telles que celles de Linux ne sont pas pratiques. Donc Microsoft peut faire ce qu’il veut comme faire payer les mises à jour pour ceux qui sont condamnés à utiliser Windows 10 car leur matériel ne leur permet pas d’installer Windows 11. Dans ces conditions je souhaiterais 2 choses : la première c’est qu’un riche Américain par exemple, qui aurait du temps libre pour le faire, porte plainte contre Microsoft en l’accusant d’entente avec les fabricants d’ordinateurs puisqu’il incite ses utilisateurs à renouveler périodiquement leurs ordinateurs même s’ils marchent encore très bien (ce sera d’ailleurs la même chose pour Windows 12 qui nécessitera un minimum de 8 Go de RAM donc ceux qui ont 4 Go avec une mémoire soudée ne pourront pas migrer) et la seconde chose c’est que face à Microsoft puissent émerger des systèmes d’exploitation de qualité, même payants à la manière de Windows c’est-à-dire fournis lors de l’achat d’un ordinateur ou vendus mais à un prix raisonnable. Pourquoi Google par exemple se contente-t-il de son très limité système d’exploitation Chromium OS et ne crée pas quelque chose d’aussi performant et pratique que Windows ? A cause d’ententes particulières ? Ceci pour dire que la situation actuelle est problématique puisqu’il n’y a que le Windows de Microsoft en position quasi monopolistique pour les ordinateurs pas trop chers ou le macOS d’Apple pour ceux qui ont les moyens d’acheter un Mac