Windows 10 : les principales nouveautés

Sommaire
Image 1 : Windows 10 : les principales nouveautés

Windows 10 : Le système du Futur

Le 30 Septembre dernier, Microsoft dévoilait Windows 10 à ses partenaires dans une version très préliminaire surtout orientée sur les fonctionnalités Entreprise et l’utilisation du Bureau. Quatre mois plus tard, Microsoft dévoile enfin le vrai visage de Windows 10 avec son interface profondément revisitée, son mode Continuum pensé pour les hybrides, son assistant personnel intégré “Cortana”, son nouveau navigateur, ses Apps uniques qui fonctionnent sur PC, tablettes, smartphones et Xbox One.

Windows 10 veut reconquérir le cœur de ses anciens utilisateurs, séduire les amoureux de mobilité, et convaincre les Gamers qu’il reste plus que jamais la meilleure plateforme de jeu du marché. Il veut aussi ouvrir de nouveaux horizons avec sa technologie “Windows Holographic” révolutionnaire. La route est encore longue jusqu’à la sortie de la version finale à l’automne prochain, mais le chemin est clair et s’annonce enthousiasmant.

Image 2 : Windows 10 : les principales nouveautés

Faire oublier Windows 8…

Avec ce nouveau Windows, Microsoft poursuit deux objectifs majeurs : reconquérir les utilisateurs déçus de Windows 8 et proposer une nouvelle génération d’apps dans un Windows Store unifié entre PC, Tablettes et Smartphones, afin d’attirer davantage de développeurs vers ses plateformes et combler le déficit d’apps de son magasin applicatif.

Mais Microsoft poursuit également des objectifs secondaires tels que proposer une version pour « Objets Connectés » de Windows 10, transformer les expériences Web avec Spartan, généraliser l’usage du stylet et de la voix (notamment via Cortana, omniprésent), conforter et étendre le potentiel ludique des PC et même étendre son Windows Store à la Xbox One.

Image 3 : Windows 10 : les principales nouveautés

Le retour du menu Démarrer

Windows 10 redonne toute sa légitimité au bureau. Avec en point d’orgue le retour du menu Démarrer. Microsoft s’est finalement rallié à l’avis de ses utilisateurs : supprimer le menu Démarrer était une erreur. Sous Windows 10, il réapparait modernisé et enrichi des bonnes idées insufflées dans l’écran Démarrer de Windows 8. On y retrouve ainsi les fameuses vignettes en plus de la liste classique des programmes.

Le menu Démarrer peut être redimensionné à volonté. Il peut même être étendu d’un clic à tout l’écran. On retrouve alors une expérience similaire à Windows 8 sauf que la barre des tâches reste toujours visible.

Image 4 : Windows 10 : les principales nouveautés

Continuum : pour unifier les expériences hybrides

Windows 8 présentait un double visage : d’un côté un univers tactile, de l’autre l’univers du Bureau. Le passage de l’un à l’autre était brutal et peu convivial. Avec la multiplication des appareils “Hybrides”, à la fois Tablettes et PC une fois reliés à leur clavier, Microsoft se devait de proposer une expérience plus fluide et naturelle. Windows 10 introduit donc un nouveau concept : CONTINUUM.
Dès que le clavier est détaché une animation place automatiquement le logiciel actif en plein écran. Le menu Démarrer s’affiche également en plein écran. Tout l’environnement se retrouve optimisé pour un usage 100% tactile dans un esprit totalement tablette. Dès que le clavier est rebranché, une animation redonne la priorité au bureau en replaçant toutes les fenêtres telles qu’elles étaient et en redonnant au menu Démarrer sa taille normale.

Image 5 : Windows 10 : les principales nouveautés

Des Apps vraiment universelles…

Finie la séparation entre App tactile et logiciels du bureau. Les développeurs n’ont plus qu’une seule application à créer pour qu’elle s’exécute aussi bien sur le bureau des PC, sur les tablettes, sur les smartphones. En effet, les Apps du Windows Store s’exécutent désormais dans des fenêtres comme les anciens logiciels lorsqu’elles sont lancées depuis un PC classique. On peut cependant les basculer en plein écran si nécessaire.

Sur tablettes et sur smartphones, ces nouvelles “Apps Universelles” s’affichent en plein écran et s’adaptent automatiquement à la taille de ce dernier.

Image 6 : Windows 10 : les principales nouveautés

Le plein d’Apps universelles

Windows 10 sera livré avec une multitude d’Apps universelles. Même l’explorateur de fichier semble devoir connaître une transformation dans ce format. Les nouvelles versions “tactiles” de Word, Excel et Powerpoint seront intégrées en standard dans Windows 10. Ce sont les mêmes versions qui s’exécuteront sur votre PC, sur votre tablette et sur votre smartphone Windows.

Outre Office Mobile, Windows 10 proposera aussi une nouvelle Universal App “Outlook” pour l’email et les calendriers, ainsi que d’autres apps nouvelles générations pour gérer vos contacts, vos photos, vos vidéos, la cartographie, etc.

Image 7 : Windows 10 : les principales nouveautés

Cortana : un véritable assistant personnel intégré

Cortana, c’est la pépite de Microsoft. Comme attendu, l’assistant personnel intelligent – né sur Windows Phone – sera profondément intégré au système. Il est même directement présent dans la barre des tâches. Cortana comprend qui vous êtes, ce que vous êtes et où vous êtes. Elle vous vient en aide soit en répondant directement à vos questions vocales, soit en mémorisant pour vous des informations clés, soit en envoyant emails et tweets que vous lui dictez sans quitter ce que vous faites (et donc sans avoir à lancer Outlook ou Twitter), soit en vous suggérant automatiquement des actions (que Cortana pourra même parfois réaliser pour vous si vous lui en donnez l’autorisation).


Cortana peut vous donner la météo, la circulation, le planning du cinéma d’à côté, donner les scores des matchs et même prédire les résultats, vous suggérer un restaurant, etc. On peut intéragir avec Cortana par la voix en prononçant “Hey Cortana !” ou en posant directement une question dans son champ de recherche.

Image 8 : Windows 10 : les principales nouveautés

De multiples bureaux virtuels

Maintenant que le Bureau retrouve sa légitimité, Microsoft doit trouver un moyen d’offrir aux utilisateurs un confort optimal pour utiliser au mieux ses logiciels, ses Apps qu’il veut voir en fenêtre et ses Apps qu’il veut garder en plein écran. D’où l’idée d’introduire une idée déjà présente dans Linux et MacOSX : les bureaux virtuels. Grâce à la nouvelle fonctionnalité “TasksView”, l’utilisateur dispose de plusieurs bureaux qu’il peut organiser comme bon lui semble et sur lesquels il bascule à volonté. Il peut aisément transférer une fenêtre sur un autre bureau, créer des bureaux thématiques, fermer les Apps où qu’elles soient grâce à l’écran de basculement des Apps (l’ancien écran affiché par ALT+TAB) entièrement repensé.

Image 9 : Windows 10 : les principales nouveautés

Une interface bureau retravaillée

Le Bureau va bénéficier d’un relookage et de quelques améliorations ergonomiques. Ainsi la barre des tâches et le gestionnaire de fichiers accueillent de nouvelles icônes (dont une icône « Partage » pour plus aisément partager fichiers, dossiers, et photos avec ses amis). Mais la principale nouveauté se nomme “SnapAssist”. Elle place semi-automatiquement les fenêtres côte à côte de façon optimale, lorsque l’utilisateur doit consulter plusieurs fenêtres ou logiciels simultanément.

Image 10 : Windows 10 : les principales nouveautés

Un centre de notifications très intéractif

Windows 10 introduira un Centre de Notifications dans l’esprit de ceux qui existent sur les tablettes et smartphones concurrents. Évolution du Centre des Notifications de Windows Phone, celui-ci se présentera sous la forme d’un volet escamotable sur la droite de l’écran. Il récapitule en un lieu toutes les alertes et notifications émises par le système et par les Apps. Mais sur Windows 10, les notifications peuvent être interactives : elles peuvent incorporer des boutons d’action et des images ! Le volet des notifications donne également accès à des “Quick Actions”, des raccourcis vers des fonctionnalités clés du système comme l’activation du Wi-Fi, du Bluetooth, du GPS, du VPN, etc.

Image 11 : Windows 10 : les principales nouveautés

Une gestion des photos multi-appareils

L’intégration de OneDrive s’intensifie. Sur tablettes, comme sur smartphones, toute photo capturée est automatiquement sauvegardée dans le Cloud. La nouvelle App “Photo” est construite pour gérer vos collections de photos entre tous vos appareils grâce à OneDrive. Elle possède une intelligence embarquée qui élimine automatiquement les photos en double. La collection apparaît ainsi toujours bien organisée et agrège automatiquement les photos de vos différents appareils. En outre, l’App Photo propose de nombreux outils de retouches très simples d’emploi voire totalement automatisés.

Image 12 : Windows 10 : les principales nouveautés

Des albums Photos auto-générés

Autre trouvaille étonnante de l’app “Photo” intégrée, celle-ci sait générer automatiquement des albums en s’appuyant sur les personnes présentes sur les photos, les dates de prises de vues, les lieux des prises de vues, etc.

Les albums ainsi créés virtuellement et automatiquement sont accessibles sur tous vos appareils. Ils peuvent surtout être très facilement partagés avec vos amis et vos proches via email ou via vos réseaux sociaux.

Image 13 : Windows 10 : les principales nouveautés

SPARTAN : le nouveau navigateur WEB

Windows 10 proposera un nouveau navigateur Web sous forme d’Universal App, nom de code Spartan. Spartan possède un nouveau moteur de rendu qui respecte les dernières normes du W3C et propose une interface utilisateur plus conviviale. Il se différencie surtout par 3 innovations majeures :
1/ Il est possible d’annoter les pages Web avec le clavier, un stylo ou même les doigts puis de partager la page avec ses collègues ou amis avec toutes les annotations ajoutées.
2/ Cortana est totalement intégré à Spartan. Non seulement vous pouvez lancer vos recherches Web vocalement mais certaines de vos questions bénéficieront de réponses plus intelligentes que de simples occurrences de liens.
3/ Spartan embarque le module “Listes de lecture” de Windows 8, une façon bien plus intelligente non seulement de conserver des raccourcis des pages qui vous intéressent mais également de pouvoir les consulter ultérieurement hors ligne !
Microsoft n’a cependant pas encore confirmé si Spartan supporterait bien les extensions façon Chrome comme la rumeur le prétend.

Image 14 : Windows 10 : les principales nouveautés

Storage Sense : un stockage intelligent

Windows se généralise sur des tablettes et des PC à très bas prix, équipés d’un stockage Flash minimal (16 voire 8 Go) qui oblige les utilisateurs à y adjoindre des cartes mémoires microSD. La gestion du stockage devient donc critique et Microsoft cherche à la simplifier. Un nouvel assistant de stockage aidera l’utilisateur à comprendre comment son espace disque est utilisé et à identifier les programmes les plus consommateurs ainsi que les fichiers et dossiers les plus lourds. Il vous aidera ainsi à faire le ménage et à déplacer des éléments vers le stockage externe.

Image 15 : Windows 10 : les principales nouveautés

Wi-Fi Sense : des connexions intelligentes

Le nouvel assistant “Data Sense” permet d’analyser sa consommation de bande passante en Wi-Fi comme en cellulaire (si l’appareil est un smartphone ou dispose d’une connectivité 3G/4G).

Windows 10 devrait aussi hériter de la fonction « Wi-Fi Sense » des Windows Phones. Celle-ci permet de se connecter automatiquement, dès qu’un HotSpot Wi-Fi est détecté, sans avoir à systématiquement s’authentifier ou accepter des conditions d’utilisation. Mieux encore, elle vous permet de partager avec vos amis des identifications de connexion (notamment au Wi-Fi de chez vous) sans avoir à leur communiquer le mot de passe !

Image 16 : Windows 10 : les principales nouveautés

Ultra Haute Définitions: 4K, 8K, et au-delà…

On sait également que Microsoft travaille à une gestion plus naturelle des écrans haute densité. Il est vrai que les écrans 4K commencent à faire leur apparition sur le marché, et que certains constructeurs travaillent déjà sur des dalles informatiques 8K. Déjà bien améliorée sous Windows 8.1, la gestion dynamique de la taille des caractères en fonction de la densité DPI des afficheurs devrait être encore plus conviviale et plus naturelle sous Windows 10.

Image 17 : Windows 10 : les principales nouveautés

Le jeu est dans son ADN

Microsoft semble bien décider à faire des PC sous Windows 10 des machines exceptionnelles pour tous les hardcore gamers. Avec Windows 10 débarque DirectX12. Et à en juger par les premières démos, ça va décoiffer ! DirectX12 accélère considérablement les rendus graphiques en permettant notamment aux développeurs d’attaquer directement les fonctionnalités clé du GPU. En outre, DirectX12 serait deux fois moins consommateur d’énergie afin de mieux préserver l’autonomie des tablettes et des portables lorsque l’on joue.

Image 18 : Windows 10 : les principales nouveautés

Une fonction DVR pour tous les jeux

Microsoft a intégré au cœur du système d’exploitation une fonctionnalité déjà présente sur la XBox One : l’enregistrement vidéo DVR de vos meilleures séquences ludiques. La fonction est compatible avec tous les jeux Windows. Il suffit d’appuyer simplement sur la combinaison de touches WIN+G.

Plus fort encore : parce que l’on réalise souvent après coup qu’une action méritait d’être filmée, Windows 10 peut générer une séquence vidéo qui démarre en réalité 30 secondes avant l’appui de la touche WIN+G ! Il n’y a plus ensuite qu’à partager votre clip sur vos réseaux sociaux.

Image 19 : Windows 10 : les principales nouveautés

Une forte intégration avec l’univers XBox

Windows 10 intègre une XBox App qui permet de retrouver toutes les fonctions sociales de la Xbox One, tous vos amis XBox et tous vos succès. Mieux encore, Windows 10 favorisera le Cross Gaming. Il sera non seulement possible de converser en chat comme en vocal entre joueurs Xbox One et PC, mais il sera surtout possible de jouer en mode coopératif ou en mode combat sur un même jeu. Cette fonctionnalité sera notamment supportée par le prochain FABLE.

Dans un même ordre d’idées, Windows 10 et ses Apps Windows Store feront également le voyage sur XBox One ! En effet, la XBox One comporte deux systèmes : un dédié aux jeux, l’autre dérivé de Windows et supportant les Apps Xbox One. Windows 10 viendra remplacer ce second OS et s’ouvrira ainsi au Windows Store.

Image 20 : Windows 10 : les principales nouveautés

Streamez vos jeux XBox One sur vos PC et Tablettes

L’intégration à l’univers XBox One ne se limite pas à une simple App. Il est parfois impossible de jouer sur sa XBox One lorsqu’un autre membre de sa famille accapare le téléviseur. Qu’à cela ne tienne ! Windows 10 transforme n’importe quel PC ou tablette en écran déporté : tous les jeux XBox One peuvent ainsi être streamés pour jouer à distance sur sa XBox One en utilisant l’écran et la manette du PC. Une fonction qui rappelle un peu la fonction de streaming qui permet de jouer sur la PS Vita aux jeux de la PS4…

Image 21 : Windows 10 : les principales nouveautés

Toute la Musique dans le Cloud

Des nouvelles versions des Apps XBox Music et XBox Vidéo de Windows 8 seront introduites avec Windows 10. La nouveauté majeure réside dans la possibilité d’héberger désormais toute sa collection musicale sur son OneDrive et de streamer la musique directement depuis votre espace de stockage dans le Cloud. Microsoft est cependant resté très discret sur les autres évolutions apportées aux applications multimédias de Windows.

Image 22 : Windows 10 : les principales nouveautés

Des fonctions dédiées aux entreprises

Les entreprises avaient été particulièrement délaissées par Windows 8 et 8.1, l’essentiel des nouveautés étant destinées au grand public. Avec Windows 10, Microsoft veut absolument voir toutes les entreprises (notamment celles restées sous Windows XP) adopter le nouveau système. De nouvelles fonctionnalités BYOD (comme l’isolation par le système des données professionnelles et personnelles) et d’administration à distance seront incorporées. On s’attend aussi à quelques améliorations du côté de la virtualisation (avec Hyper-V). Par ailleurs, Windows 10 est conçu pour fonctionner sur les écrans géants comme le tout nouveau Microsoft Surface Hub, un écran géant interactif destiné à remplacer les tableaux blancs dans les salles de réunion.

Image 23 : Windows 10 : les principales nouveautés

Un futur immédiat et holographique

Windows 10 n’est pas uniquement conçu pour les machines et les usages d’aujourd’hui. Il est aussi imaginé pour les technologies à venir et pour ouvrir de nouveaux horizons. En présentant Windows 10, Microsoft a introduit une technologie révolutionnaire : le casque Microsoft HoloLens !
Ce casque de réalité virtuelle affiche des images holographiques 3D autour de vous.
Il s’appuie sur une technologie propre à Windows 10 dénommée Windows Holographic. Et vous pouvez interagir avec les hologrammes 3D grâce à vos mains ! Spectaculaire, impressionnant, futuriste et pourtant bien réel.

Image 24 : Windows 10 : les principales nouveautés

Windows “As A Service”

Windows 10 ne sera pas un système figé mais, bien au contraire, un système en perpétuelle évolution. Windows 10 introduit l’idée du « Continuous Delivery » propre au Web, ce que Microsoft désigne sous le nom de « Windows as a Service ». De nouvelles fonctionnalités seront très régulièrement proposées en fonction des spécifications des machines et du type d’utilisateur. Une nouvelle version de Windows Update se chargera non seulement de veiller à la sécurité du système en automatisant les correctifs mais aussi d’implémenter les nouvelles fonctionnalités introduites au fil du temps. Conséquence, Windows 10 est probablement là pour très très longtemps…

Image 25 : Windows 10 : les principales nouveautés

La mise à jour Windows 10 sera GRATUITE !

Le succès de Windows 10 et de toute la stratégie de Microsoft repose sur une adoption rapide de Windows par les quelques 1,5 milliards d’utilisateurs Windows sur la planète. Et pour encourager la migration rapide, Microsoft sort deux atouts de sa manche. Tout d’abord tous les PC sous Windows 7 et Windows 8, ainsi que tous les smartphones sous Windows Phone 8 pourront migrer directement vers Windows 10 sans réinstallation des logiciels ni perte des fichiers. Mais surtout, la mise à jour vers Windows 10 sera gratuite pour toute machine équipée de Windows 7, de Windows 8/8.1 ou de Windows Phone 8/8.1 ! Gratuite, certes, mais uniquement durant la première année d’existence du système. Autrement dit, vous aurez un an pour réaliser la mise à jour, sinon vous devrez payer pour la réaliser. Un bon moyen d’encourager les utilisateurs à migrer au plus vite ?

Windows 10 sera disponible à l’automne 2015. Les aventuriers et geeks pourront installer une version Preview dès la fin Janvier. La plupart des fonctionnalités présentées ici ne seront toutefois pas disponibles. Elles seront introduites petit à petit dans les prochains mois…