Copilot arrive sur Windows 10 : Microsoft ne laisse pas tomber ses utilisateurs

Windows 10 n’est pas encore à la retraite, mais presque. Le système d’exploitation était jusqu’alors exempt des projets d’IA de Microsoft. Finalement, l’entreprise serait en train de préparer une mise à jour surprise rendant Copilot compatible avec Windows 10.

Image 1 : Copilot arrive sur Windows 10 : Microsoft ne laisse pas tomber ses utilisateurs
Microsoft Copilot ©Microsoft

Windows 10, la version du système d’exploitation numéro un en France, a encore de beaux jours devant lui. Microsoft ne devrait pas arrêter le support de l’OS avant 2025 et va donc continuer à le mettre à jour régulièrement. Ces derniers temps, l’entreprise domiciliée à Redmond est très friande d’intelligence artificielle. Elle essaie d’ajouter de l’IA à la quasi-totalité de ses projets, peu importe les conséquences.

Par exemple, Microsoft voudrait depuis peu démocratiser l’utilisation de Copilot, son IA maison, dans Windows 11 et a également implémenté ChatGPT dans son moteur de recherche, Bing. Malheureusement, cela ne s’est pas fait sans problème, puisque Copilot ne semble pas encore être au point et Bing rencontre des problèmes en ce qui concerne sa sécurité. Le chatbot de Microsoft peut d’ailleurs résoudre des CAPTCHA si on le manipule un peu.

Un sursaut artificiel pour Windows 10 ?

Windows 10 était en revanche exclu des projets d’intelligence artificielle de Microsoft jusqu’à présent. Cela va bientôt changer, puisque de nouvelles informations suggèrent que l’entreprise souhaite ajouter Copilot à son ancien système d’exploitation. Cela tombe bien puisque récemment Microsoft avait supprimé Cortana, l’assistant virtuel de Windows 10 et 11.

Copilot IA
Microsoft Copilot ©Microsoft

Cette décision s’explique par la popularité de la version 10 de l’OS de Microsoft. En effet, celle-ci dénombre beaucoup plus d’utilisateurs que Windows 11. Actuellement, la part d’utilisateurs sur Windows 10 représente presque 70% des usagers, contre 26% pour Windows 11. C’est un chiffre ahurissant qui ne laisse certainement pas Microsoft indifférent.

De plus, ouvrir son intelligence artificielle à Windows 10 permettrait à Microsoft de la rendre plus performante sur le long terme, malgré l’arrêt des mises à jour en 2025. Il est donc facile de comprendre pourquoi Microsoft souhaite proposer son IA Copilot aux utilisateurs de Windows 10. C’est un bon moyen pour l’entreprise de toucher plus de monde en démocratisant encore plus son outil actuel préféré.

En revanche, si les utilisateurs de Windows 10 peuvent se réjouir à l’idée de pouvoir utiliser Copilot, les utilisateurs de Windows 11, eux, sont toujours dans l’attente. Dernièrement, la mise à jour 23H2 devait permettre d’implémenter totalement Copilot dans Windows 11, mais finalement l’IA reste mystérieusement absente.

Source : Windows Central