Il est même possible de faire booter le système avec 140 Mo de mémoire, mais l’interface utilisateur ne charge pas.
Voici une belle prouesse qui mérite d’être soulignée. Un utilisateur sur Twitter, répondant au nom de Nori et âgé de 16 ans, a réussi à faire tourner la version 32 bits de Windows 10 sur une machine équipée de 192 Mo de RAM. Microsoft recommande 1 Go au minimum.
Nori a utilisé comme la version 1909 du système d’exploitation. Il l’a exécuté sur Oracle VM Virtualbox via un processeur Arm. L’individu est même parvenu à descendre à 140 Mo. Cependant, une quantité de mémoire aussi faible ne permet pas de lancer l’interface utilisateur.
Microsoft Edge : déjà devant Mozilla et deuxième navigateur le plus populaire
En 2001, la configuration recommandée pour Windows XP était de 128 Mo
Nori se contente de montrer les différentes étapes sur son compte, sans donner plus d’informations. Nos confrères de Tom’s Hardware US l’ont contacté pour obtenir plus de détails. Ils mettront à jour leur actu une fois qu’ils les auront obtenus. Enfin, pour remettre les choses en perspective, sachez qu’en 2001, Microsoft recommandait une mémoire vive de 128 Mo pour Windows XP.
Le processeur utilisé est un core i5 8400 visiblement… Pas vraiment arm !
Assez étonnant, après pour avoir vu comment Windows 10 32bits se comporte avec 4go de ram (bon le reste de la machine ne tient pas la route certe) ça reste de l’ordre de l’exploit inutile… ^^