Le cycle de vie de Windows, le système d’exploitation de Microsoft, est scindé en plusieurs mises à jour importantes. La dernière en date, 23H2, est certainement la dernière de Windows 11, et elle annonce également l’obsolescence des versions précédentes.
Microsoft vient de sortir la dernière mise à jour 23H2 de Windows avant le lancement probable de Windows 12 en 2024. Cette mise à jour, qui devait implémenter Copilot totalement, ne l’aura finalement pas fait en France (pour l’instant) pour des raisons légales. Celle-ci devrait être supportée encore quelque temps. Cela signifie, en revanche, que la version précédente 22H2 de Windows ne devrait plus être mise à jour aussi régulièrement qu’auparavant.
Dans un message, Microsoft précise que Windows 22H2 ne devrait plus recevoir de mise à jour optionnelle autre que celle de sécurité à partir du 27 février 2024. Les utilisateurs ne voulant pas franchir le pas vers 23H2 auront donc probablement le droit à des mises à jour de sécurité jusqu’en octobre 2024, si l’on suit le cycle de vie des mises à jour Windows.
“IMPORTANT : Après le 27 février 2024, il n’y aura plus de mises à jour optionnelles hormis celles de sécurité pour la version 22H2 de Windows 11. Seules les mises à jour cumulatives de sécurité continueront d’être supportées par la version 22H2 de Windows 11.”
23H2 sonne le glas pour 22H2
L’arrêt des mises à jour est un bon moyen pour Microsoft de forcer les utilisateurs à adopter la version 23H2 du système d’exploitation. Si les utilisateurs veulent essayer les nouvelles fonctionnalités de Windows 11, comme Copilot, ils devront donc obligatoirement passer à Windows 23H2.
La mise à jour 23H2 (qui n’est pas installable depuis le Media Creation Tool) apporte de nombreuses nouveautés en plus de celles déjà disponibles avec Moment 4. Parmi elles, on peut citer l’adoption de nouveaux formats de compression de fichier, mais aussi l’intégration de l’IA dans les applications Paint, Photos et Capture d’écran.
Comme dit plus haut, la plupart des nouveautés de 23H2 étaient déjà présentes dans la mise à jour Moment 4 de 22H2. En voulant forcer la main des utilisateurs, Microsoft essaie certainement de démocratiser Copilot (qui devrait également être disponible pour Windows 10).
Après tout, plus le nombre d’utilisateurs est grand, plus la quantité de données personnelles que Microsoft peut collecter pour entraîner son IA est importante. En somme, cet abandon de Windows 22H2 pourrait se résumer par un simple caprice de Microsoft qui veut absolument que les utilisateurs utilisent Copilot.
Source : Microsoft