Windows 11 23H2 est disponible depuis peu. La mise à jour, qui doit mettre un terme au cycle de vie de l’OS, n’est malheureusement pas téléchargeable via le Media Creation Tool, forçant les utilisateurs à patienter avant de profiter des nouveautés comme ils l’entendent.
La mise à jour 23H2 de Windows 11 est enfin disponible avec son lot de nouveautés dans Windows et succède donc à la mise à jour Moment 4. Cela devrait être la dernière mise à jour majeure avant la sortie de Windows 12 en 2024. Malheureusement, pour ceux qui pouvaient être intéressés par cette mise à jour, il est pour le moment impossible de la télécharger via le Media Creation Tool (MCT).
MCT est un outil gratuit qui permet aux utilisateurs du système d’exploitation de Microsoft de créer une version personnalisée de Windows sur une clé USB ou un CD-ROM. C’est un outil gratuit très apprécié puisqu’il permet d’installer Windows directement sur un nouvel appareil ou bien de faire une installation propre du système d’exploitation.
Décidément, Microsoft ne facilite pas la vie des utilisateurs en ce moment, entre Copilot, qui n’est visiblement pas au point, ou les bugs divers des versions Entreprise de l’OS, la firme de Redmond n’avait pas besoin de s’embarrasser de ce souci supplémentaire.
23H2 absent de MCT, comment faire une installation malgré tout
Le fait que la mise à jour de Windows soit absente de MCT est une volonté de la part de Microsoft. En revanche, selon l’entreprise, cela ne devrait pas durer, puisque l’utilisation de MCT devrait être disponible à partir de la deuxième ou troisième semaine de novembre, si aucun problème ne survient entre temps.
Heureusement il existe une solution puisque vous pouvez utiliser des logiciels comme Rufus pour faire une istallation de Windows 11 23H2 sur une clé USB. Pour ce faire, il suffit de telecharger le logiciel gratuit ainsi que le fichier ISO de la mise à jour.
Ensuite lancez Rufus, parametrez votre clé USB et laissez vous guider par la marche à suivre. Une fois votre clé USB prete il ne vous restera plus qu’a l’utilser pour installer la dernière mise à jour de Windows 11 sur l’appareil de votre choix.
Microsoft justifie l’absence de cette option d’installation par l’envie de l’entreprise d’optimiser l’expérience utilisateur le plus possible. Les optimisations en question concernent principalement la taille du fichier à télécharger, l’expérience d’installation, mais aussi l’amélioration de la durée d’installation de la mise à jour pour réduire le temps d’attente.
Source : Windows Latest