Windows pourrait bientôt se doter d’une fonctionnalité très intéressante appelée “AI Super Resolution”. Celle-ci devrait améliorer la qualité graphique et les performances des jeux et applications grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.
La prochaine mise à jour de Windows 11 : 24H2 doit apporter son lot de nouveautés à l’os. Cette version doit se concentrer sur l’intégration de l’intelligence artificielle au système en améliorant l’IA de Microsoft notamment.
Heureusement ce n’est pas tout et quelques petites surprises sont aussi à prévoir. L’une d’elle est cachée dans la version de test de Windows 11 24H2 : l’option de “AI Super Resolution”. Un outil bien connu des utilisateurs de cartes graphiques Nvidia et AMD.
Cette fonctionnalité est principalement utilisée dans le jeu vidéo et permet de booster les performances. Elle permet de jouer dans une résolution inférieure moins exigeante mais améliorée visuellement par intelligence artificielle. Cela entraîne un gain de FPS (images par secondes) substantiel sans pour autant impacter la qualité graphique d’un jeu.
Cette annonce peut susciter l’enthousiasme chez les joueurs, où les technologies similaires telles que le DLSS 2 de NVIDIA, le XeSS d’Intel et le FSR 2 d’AMD font déjà le bonheur des utilisateurs ayant une carte graphique compatible.
Microsoft et Windows veulent doper vos applications
Bien que la fonctionnalité soit déjà disponible dans la version de test de Windows, elle ne fonctionne pas. Les performances en jeu et le nombre de FPS n’augmentent pas pour le moment lorsqu’ elle est activée.
L’intégration de l”AI Super Resolution” au sein même du système peut signifier que la technologie pourrait être utilisée hors du cadre du jeu vidéo. Certaines applications pourraient également en profiter, notamment les lecteurs multimédia.
De plus, la fonctionnalité pourrait également permettre à certains jeux anciens et incompatibles avec les versions NVIDIA ou AMD de la technologie de briller. Un support natif de Windows 11 permettrait de profiter de graphisme en plus haute définition sans passer par des applications tierces. De quoi ravir les amateurs de rétro gaming.
Microsoft devrait bientôt fournir des informations détaillées sur le fonctionnement de cette fonctionnalité, notamment en ce qui concerne le matériel requis. Il est probable que ce genre de technologie soit assez exigeante. Elle pourrait nécessiter l’utilisation d’un NPU spécial ainsi que des cœurs permettant le traitement de l’intelligence artificielle.
La “AI Super Resolution” bien que caché peut être trouvé actuellement dans les Options Système > Affichage > Graphiques. Elle peut ensuite être activée automatiquement ou de façon spécifique en fonction du jeu ou de l’application.
Pour le moment, Windows 11 24H2 n’a pas encore de date de sortie mais elle pourrait être déployée cet été. En espérant que la “AI Super Résolution” soit disponible pour le grand public dès le lancement.
- La prochaine mise à jour de Windows 11, 24H2, va intégrer une nouvelle fonctionnalité liée à l’IA.
- Celle-ci s’appelle “AI Super Resolution” et vise à améliorer les performances des jeux et applications.
- Elle pourrait être disponible cet été en même temps que Windows 11 24H2.
Le DLSS 3 et FSR3 sont des technos servant à générer et intercaler des images.
Ce dont vous parlez s’apparente plus au DLSS et FSR3 1 et 2 ou au XeSS.
Bonsoir,
Vous avez parfaitement raison. Merci pour la remarque, c’est corrigé.
Cordialement,
C’est pas exacte non plus ce que tu dit.
sympa de virer les commentaires critiques constructifs, cela montre le manque d’objectivité de l’auteur ou de la rédaction comme vous refusez un avis contradictoire d ‘un professionnel dans le jeu vidéo et hardcore gamer qui s’en sert tous les jours dans le cadre de son boulot et dans le jeu vidéo qui il me semblent sont bien les domaines de prédilection d ‘utilisation de cette technologie.
Une chose est certaine, l’auteur de cet article ne doit pas demander souvent l’avis des joueurs et ne doit pas jouer souvent lui même.
Alors, déjà, s’ils pouvaient permettre que les jeux (j’ignore pour les aplications) ne plantent pas régulièrement le PC et l’organisation de mes icônes, lorsque je repasse d’un jeu en l’occurence Microsoft Flight Simulator 2020, au bureau parce que je joue en 1280×800, alors que le bureau s’affiche en 2560×1600… Alors qu’il s’agit d’un multiple de la résolution native…
Problème connu depuis des lustres, sur toutes leurs versions de Windows 7, 10, 11, et antérieures… Il serait judicieux de régler ce souci majeur
A améliorer