Windows 11 24H2 : Microsoft ouvre les vannes, la mise à jour disponible pour tous ? [MAJ : en fait pas tout à fait]

Microsoft semble enfin déployer à grande échelle sa mise à jour majeure pour Windows 11, la version 24H2. Initialement proposée à un nombre limité d’utilisateurs, cette version serait désormais accessible à tous, marquant une nouvelle phase de déploiement de la dernière version du système d’exploitation.

Win 11 24H2 bêta

[MAJ] Il semblerait que la mise à jour KB5039239 en question ne soit pour le moment applicable que sur les configurations exécutant déjà… Windows 11 24H2 (sic). Autrement dit, certains PC (OEM ?) non compatibles Copilot+ mais qui tournent sur une build précédente de Windows 11 24H2 ont accès à cette mise à jour, tandis que la majorité des utilisateurs sous Windows 11 23H2 ne peuvent (hélas) a priori pas encore migrer. Toutes nos excuses pour le manque de clarté. Donnez-nous quand même le résultat de vos tentatives et essais dans les commentaires !


Après une phase de test réalisée auprès d’un public restreint, notamment les utilisateurs de PC Copilot+ fonctionnant sous ARM, Microsoft aurait décidé d’accélérer la cadence en proposant la mise à jour 24H2 à l’ensemble des utilisateurs de Windows 11 (sous réserve que la configuration soit compatible). Cette décision significative témoigne de la confiance de Microsoft dans la stabilité et la maturité de sa nouvelle mouture.

Un déploiement progressif de Windows 11 24H2

Si la mise à jour est –a priori– désormais disponible pour tous, son arrivée sur les machines des utilisateurs se fera en revanche de manière progressive. Microsoft privilégie en effet historiquement une approche échelonnée afin d’éviter une surcharge de ses serveurs et garantir une transition en douceur pour tous.

Les utilisateurs de Windows 11 impatients peuvent cependant théoriquement forcer la mise à jour manuellement en se rendant sur le site web du catalogue Microsoft Update et en téléchargeant le patch KB5039239 (build 26100.863) derrière lequel se cache cette version 24H2. Pour les moins aventureux, il suffit de patienter jusqu’à ce que la mise à jour leur soit automatiquement proposée via Windows Update, dans les prochaines semaines ou les prochains mois.

Des améliorations notables sous le capot

Bien que discrète sur la forme, cette mise à jour apporte un lot important de nouveautés et d’améliorations, en particulier des améliorations significatives pour Copilot, l’assistant intelligent intégré à Windows 11. Ce dernier est désormais ancré à la barre des tâches et se comporte comme une application à part entière, offrant ainsi une meilleure ergonomie et une flexibilité accrue.

La mise à jour 24H2 introduit également des changements importants au niveau de la gestion des fichiers, notamment avec l’ajout de la balise “Mark of the Web” (MoTW) pour les fichiers provenant de sources non fiables (Internet compris), renforçant ainsi la sécurité du système. On note en outre la résolution d’un problème affectant le volume des appareils Bluetooth ainsi que la correction d’un bug empêchant le bon fonctionnement des jeux utilisant le système anti-triche BattlEye sur les appareils Arm64. Les autres nouveautés de Windows 11 24H2, comme l’amélioration de la gestion de l’énergie ou le support multitâches des webcams devraient également être de la partie, ou le seront dans un futur proche.

  • Microsoft commencerait à déployer la mise à jour 24H2 pour tous les utilisateurs de Windows 11.
  • Le déploiement de la mise à jour devrait être progressif.
  • Les plus impatients peuvent télécharger manuellement le patch.

Source : Neowin